Jérôme
Élève du mois de septembre
FORMATION CAP CUISINE
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours ?
Bonjour à tous, je m’appelle Jérôme Belegou, j’ai 46 ans, je suis mariée, j’ai deux enfants, j’ai passé la formation CAP Cuisine avec le Centre Européen de Formation. Avant ça j’étais aide-soignant à l’hôpital où j’ai travaillé de nuit pendant 17 ans.
Pourquoi avoir fait le choix de vous reconvertir ? Et surtout, pourquoi dans le domaine de la cuisine ?
Alors, j’ai choisi de me reconvertir dans le domaine de la cuisine. Pour tout vous dire, en fait, il y a une quinzaine d’années, je ne savais pas faire cuire des œufs ni des pâtes. Et donc, ma femme a dû prendre un travail où elle était absente pendant trois jours, et j’avais mes enfants qui étaient en bas âge, et donc j’ai dû me mettre à la cuisine et la passion a grandi petit à petit, petit à petit, petit à petit. Et après la grosse période du COVID à l’hôpital, j’ai vraiment eu envie d’une reconversion donc je me suis dirigé vers la cuisine.
Vous avez suivi la formation CAP Cuisine du Centre Européen de Formation, qu’est-ce qui vous a poussé à choisir notre école ? Comment se sont déroulés les premiers échanges ?
J’ai pris contact avec le Centre Européen de Formation et les premiers échanges avec la personne au bout du fil, m’ont vraiment convaincu donc j’ai fini, à la fin cet échange, par m’inscrire et définitivement faire cette formation.
« Si vous avez une un projet en tête, vous pouvez passer par ce Centre Européen de Formation, c’est très sérieux et vous aurez d’excellents résultats. »
Jérôme
Comment avez-vous trouvé les supports de cours (cours papiers, CEF Learning, …) et la méthode d’apprentissage (accompagnement, suivi, …) proposée par le CEF ?
Alors, la méthode d’apprentissage proposée par le CEF a vraiment été super pour moi, vraiment quelque chose d’assez simple, des cours très très structurés. La méthode informatique avec un système de jeu et de points et de petites challenges et tout, était vraiment super.
Durant votre formation, vous exerciez aussi à l’hôpital. Comment faisiez-vous pour suivre votre formation ?
Pendant ma formation, j’étais encore employée à l’hôpital où je travaillais de nuit donc il m’arrivait la nuit, entre deux heures et cinq heures du matin, d’avoir des petits créneaux, effectivement, quand les gens dorment, où je pouvais réviser mes cours et sinon, c’était une organisation assez fastidieuse : le matin, je dormais et l’après-midi dès que je me réveillais, je révisais mes cours et j’en profitais pour préparer des repas et les révisions à la maison.
Vous avez pu effectuer des stages au sein d’un restaurant gastronomique. Est-ce qu’ils vous ont conforté dans l’idée d’évoluer dans le secteur de la restauration ?
J’ai effectué un stage dans un restaurant de gastronomie, qui d’ailleurs vient de décrocher sa première étoile, ça m’a vraiment conforté. J’ai vraiment découvert le milieu de la cuisine, j’ai appris, j’ai observé et ça m’a vraiment conforté. Je faisais le bon choix.
En juin 2022, vous avez passé l’examen du CAP Cuisine. Comment se sont passées les épreuves ? Avez-vous obtenu votre diplôme ?
Alors, j’ai passé mon examen en juin donc 2022, les épreuves se sont bien passées, on va dire que l’écrit, ça a été une formalité. Les cours du CEF Learning étaient tellement complet et donc, je n’ai eu aucune difficulté. J’ai réussi mon examen assez facilement et j’ai eu une très bonne note à l’examen donc j’en suis satisfait.
Vous avez effectué une rupture conventionnelle et vous vous apprêtez à ouvrir votre guinguette, pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
Depuis donc 15 jours là, nous avons effectivement ouvert une guinguette dans notre petit village, au Poujol-sur-Orb.
Quel type de cuisines et d’événements allez-vous proposer au sein de votre établissement ?
J’ai décidé de faire une cuisine traditionnelle, française mais aussi du monde, on compte effectivement faire des apéros concert, faire des karaokés parce que les gens le réclament aussi beaucoup, il y aura des soirées à thème, aussi des soirées paella voilà, pour que les gens puissent venir s’exprimer et partager des choses avec nous.
Recommanderiez-vous le Centre Européen de Formation à vos proches ?
Je suis très satisfait de cette formation que je recommande à tous les gens qui hésitent encore ! Si vous avez une un projet en tête, vous pouvez passer par ce Centre Européen de Formation, c’est très sérieux et vous aurez d’excellents résultats.