Aurélie
Élève du mois d’octobre
FORMATION CAP PÂTISSIER
Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Je m’appelle Aurélie, j’ai 35 ans, je suis maman de deux enfants. Après avoir été technicienne de laboratoire pendant près de 14 ans, j’ai décidé de me consacrer à ma passion pour la pâtisserie, en passant le CAP pâtissier avec le CEF.
Quel a été le déclic pour te lancer en pâtisserie ?
C’était très important de passer mon CAP, parce que je voulais, avant tout, approfondir mes connaissances techniques pour pouvoir me perfectionner dans la création. Parce que moi je suis très créative, j’adore écrire mes propres recettes et pour ça je voulais connaître vraiment la théorie, pour aller plus loin dans mes créations.
«Je recommande le Centre Européen de Formation c’est une formation qui est très intéressante qui est complète et elle nous prépare vraiment pour devenir pâtissier professionnel. »
Aurélie
Pourquoi as-tu choisi le Centre Européen de Formation ?
J’ai choisi d’effectuer une formation à distance, parce que j’ai des enfants, j’ai un travail, j’ai mon mari, ma maison et je ne pouvais pas partir pendant 2 ans faire l’école. Donc pour moi c’était inenvisageable en présentiel, il me fallait absolument une formation à distance et j’ai choisi le CF parce que pour moi c’était la formation la plus adaptée à ce que je recherchais. Je voulais un accompagnement et une théorie qui soit bien présente avec de la pratique aussi et j’ai réussi à retrouver tout ça dans cette formation.
Comment as-tu financé la formation ?
J’aie u la chance d’avoir pu financer la moitié avec ce qui me restait sur mon compte CPF et le reste j’ai pu le financer avec mes fonds personnels
As-tu eu peur de vous mettre dans la peau d’une apprenante et devoir apprendre à nouveau des cours ?
C’était pas forcément évident tous les jours mais j’ai pu trouver une organisation où j’étais très régulière. Tous les dimanches soir je me faisais mon planning de la semaine pour être le plus efficace possible. Moi ce que je voulais c’était faire ma formation, donc je faisais tout ce que je pouvais pour avancer un maximum là-dessus.
Qu’as-tu pensé des supports de cours qui ont été proposés tout au long de ta formation ?
J’ai trouvé les supports de cours très bien construit avec un visuel très attrayant. C’était une facilité d’apprentissage qui était super, il y avait aussi pas mal de vidéos donc ce qui nous permettait d’avoir un réel regard sur tout ce qui était technique.
Où as-tu effectué tes stages pour la formation ?
Pour le cap j’ai dû faire 14 semaines de stage donc j’ai travaillé dans une pâtisserie plutôt haut de gamme, c’était très intéressant parce que j’étais en contact avec le chef qui m’a laissé pas mal de responsabilités. J’ai pu faire avec lui les mises en place de la vitrine et j’ai pu voir tout ce qu’on pouvait retrouver sur les épreuves du CAP.
Tu as réussi ton CAP Pâtissier en juillet dernier, quel sentiment t’a dominé ?
Lorsque j’ai obtenu mon CAP Pâtissier j’étais très fière de moi parce que c’était la concrétisation de tout le travail que j’avais amené jusqu’à présent et ça a donné une perspective d’avenir pour mes projets personnels.
Quels sont tes projets professionnels aujourd’hui ?
Mon projet professionnel est de créer mon entreprise de pâtisserie à domicile où je présenterai des recettes de saison mais aussi des ateliers pour enfants et pour adultes passionnés.
Recommandes-tu le Centre Européen de Formation ?
Bien évidemment je recommande le Centre Européen de Formation c’est une formation qui est très intéressante qui est complète et elle nous prépare vraiment pour devenir pâtissier professionnel.