Gaëtan
Élève du mois d’octobre
FORMATION MÉTIERS ANIMALIERS
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Gaëtan Dupont, j’ai 37 ans et j’habite Bressuire, dans les Deux-Sèvres, et je suis un ancien élève du Centre Européen de Formation.
Parlez-nous un peu de votre parcours
Au niveau études, à la base, je suis informaticien, j’ai un bac pro MRIM (maintenance des réseaux bureautique de grandes entreprises). J’ai passé 14 ans dans la grande distribution et j’ai quitté mon poste en 2019 pour pouvoir suivre la formation du Centre Européen de Formation pour pouvoir ouvrir ma propre entreprise.
Pourquoi avoir choisi la formation « métiers animaliers » à distance du Centre Européen de Formation ?
J’ai choisi la formation du Centre Européen de Formation, tout simplement pour le côté pratique de la formation à distance. J’ai une maladie en fait au niveau des épaules et ce qui m’a permis, en fait, de pouvoir gérer mon temps, de pouvoir travailler à mon rythme et de pouvoir suivre mon traitement médical en parallèle.
Pour moi, ça a été une évidence.
« J’ai choisi la formation du CEF, tout simplement pour son côté pratique. Pour moi, ça a été une évidence.»
Gaëtan
D’où vous vient cette passion pour les chiens ?
Ma passion pour les chiens, elle date de mon enfance. Mes parents travaillent en jardinerie, donc, étant petit, j’ai passé des heures et des heures à arpenter les rayons de l’animalerie, à voir les poissons, les oiseaux. À l’époque, les animaleries vendaient encore des chiens, des chats, etc. J’ai toujours été entouré d’animaux.
Quel a été le déclic pour vous lancer dans cette reconversion professionnelle ?
Le déclic pour me lancer dans cette reconversion professionnelle a été tout simplement ma maladie. Au bout de 14 ans de grande distribution, je me suis dit qu’il était peut être temps de pouvoir vivre de ce que j’aime et de travailler dans ce que j’aime, donc travailler avec les animaux.
Était-il important pour vous de suivre une formation complète avant de lancer votre projet professionnel ?
Pour moi, il était très important, même primordial, de pouvoir suivre cette formation complète pour avoir des connaissances dans les métiers d’élevage, dans le métier du toilettage et aussi en tant qu’auxiliaire vétérinaire, ce qui peut toujours servir pour les chiens de l’élevage.
Quelle partie du programme a été la plus intéressante, et la plus utile pour vous ?
La partie du programme du Centre Européen de Formation qui a été la plus intéressante pour moi a été forcément l’éducation, le comportement et le dressage.
Le CEF Learning a-t-il été important dans votre apprentissage ?
J’ai été dans la promotion ou le CEF Learning a été lancé, donc ont été les premières promotions à pouvoir bénéficier de cet outil. C’est un outil sur lequel on peut se connecter de partout tablette, smartphone, ordinateur. Plein d’options qui sont très intéressantes. On peut discuter avec des professeurs, on peut discuter avec des élèves. Il y a un système de défis. On peut se lancer des défis de questions entre élèves. On peut suivre toute notre formation pas à pas. On peut revenir sur tous nos dossiers, ce qui est bien, parce que même moi, à l’heure actuelle, je me reconnecte encore de temps en temps sur le CEF Learning pour pouvoir relire mes cours.
Qui était votre coach personnel et étiez-vous satisfait de son suivi ?
Mon coach personnel était Caroline. Elle a été très disponible, elle m’appeler toutes les semaines au début de ma formation. Dès qu’on a un problème, on peut très bien les contacter. Ils sont quand même très disponibles. Ils répondent soit par téléphone, soit par mail. Sur leur e-learning, il y a possibilité de poser des questions en direct et on a les réponses dans les 24 heures.
Pour ouvrir votre structure, vous avez dû passer l’ACACED ? Comment s’est déroulé l’examen ? Vous l’avez obtenu ?
Pour ouvrir la structure. J’ai dû passer l’ACACED, ce qui était obligatoire. L’examen s’est bien déroulé. Ça a été même pour moi une formalité et je l’ai obtenu avec une moyenne de 19 sur 20.
Quelles sont les prestations que vous proposez aujourd’hui ?
Les prestations que je propose aujourd’hui : donc, je fais du dressage, du comportement et de l’analyse nutritionnelle (chiens et chats). Je propose des séances de dressage, que ce soit individuelle ou collective. Je propose l’école du chiot. Je fais aussi des cours d’agility, je fais des bilans nutritionniste, donc pour les gens qui ont des problèmes d’alimentation avec leurs chiens. Je fais aussi de la pension dressage en collaboration avec mon collègue de l’élevage de la Cité d’Orthros et je fais aussi de l’aide à l’adoption, qui est très important pour moi. C’est un service que je viens de mettre en place, surtout à l’heure actuelle, avec le nombre d’abandons de chiens, etc. Et que des gens veulent adopter du chien. Je les suis dans toutes les procédures, que ce soit aller dans un élevage, que ce soit aller dans un refuge pour pouvoir choisir un chien qui correspond à leur style de vie.
Recommanderiez-vous le CEF aux personnes qui, comme vous, souhaitent se lancer ?
Je recommanderais le Centre Européen de Formation aux gens comme moi qui voudrais passer ce genre de formation et ouvrir leur propre entreprise. Déjà, pour l’aspect de formation à distance, on ne peut passer ça à son rythme. Il y a des supports qui sont géniaux. On a le support papier. Il y a le e-learning, qui est là aussi pour aider, et il y a une équipe pédagogique derrière qui est très à l’écoute.