Je m’appelle Manon, j’ai 23 ans et je vis à Halluin près de Lille. Je suis décoratrice d’intérieur et j’ai effectué ma formation décorateur d’intérieur avec le CEF.
Parlez-nous un peu de votre parcours
J’ai toujours été attirée par L’art, je dessinais beaucoup. J’ai donc réalisé des études d’art Florale. Une fois diplômée, j’ai travaillé en boutique, mais j’ai vite senti qu’il me manquait quelque chose.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans le domaine de la décoration d’intérieur ?
Ce qui m’a séduite dans la décoration d’intérieur, c’est le travail des couleurs, des matières et volumes. J’ai toujours été très sensible à l’environnement visuel qui m’entoure.
Et le déclic a été en magasin, je préférais le décorer et le régencer plutôt que de faire mes compositions florales et les vendre, j’ai su que je voulais en faire mon métier.
« Les cours du CEF sont complets et je ne me suis jamais sentie seule durant la formation. Je savais que mes professeurs et mon coach pédagogique étaient disponibles pour répondre à mes questions. »
Manon
Pourquoi avoir choisi de suivre une formation à distance ? Pourquoi celle du CEF en particulier ?
J’ai choisi la formation à distance car je voulais garder une activité professionnelle. Et grâce à ça, j’ai pu suivre la formation à mon rythme. J’ai choisi la formation du CEF car elle me paraissait être la plus complète pour mon projet professionnel. Et grâce à cette formation en un an, j’ai eu toutes les compétences nécessaires pour être en confiance face à mon profil de décorateur d’intérieur.
Qu’avez-vous pensé des cours proposés par le CEF ? Et que pensez-vous de la plateforme en ligne, le CEF Learning?
Les cours du CEF sont complets et je ne me suis jamais sentie seule durant la formation. Je savais que mes professeurs et mon coach pédagogique étaient disponibles pour répondre à mes questions. Les cours en format papier sont très complets et bien expliqués. La plateforme e-learning est très simple d’utilisation, ludique et elle m’a beaucoup aidée dans mes révisions.
Quelle partie du programme de la formation avez-vous préféré ? Et à contrario, qu’est-ce qui vous a donné le plus de fil à retordre ?
La partie que j’ai le plus appréciée a été le choix des couleurs. Je pense que c’est ce que je préfère dans me métier : m’armer de tous les nuanciers pour trouver la couleur parfaite.
J’ai aussi aimé apprendre l’utilisation de sketchup, qui est un logiciel de modélisation 3D qui me permet d’avoir un support et de me projeter dans mon projet. Voir ce que donne les volumes en taille réelles, et ça permet aussi aux client de se projeter dans leur nouvel intérieur.
A contrario, j’avais peur de la partie théorique, notamment l’histoire de l’architecture et de la décoration. La formation étant très professionnalisante, j’avais vite envie de pratiquer. Mais je me suis vite rendu compte qu’avoir un socle sur la culture du métier était très important.
Vous pensez que c’est un réel avantage de maîtriser ce type de logiciel pour votre vie professionnelle ?
L’apprentissage de ce logiciel à été assez difficile pour moi, le plus important est de réussir à cerner son mode de fonctionnement. C’est un réel avantage de le maitriser pour notre vie professionnelle car ce sera le support de nos projets, il permet aux clients de se projeter dans un univers des fois bien différent du leur actuel.
Avez-vous eu besoin de contacter les coachs ou les professeurs pendant votre formation ? Était-ce important de savoir que vous n’étiez pas « seule » durant votre formation ?
Durant ma formation, je n’ai pas eu énormément besoin de contacter mon coach ou les professeurs car les cours sont très complets, et très bien expliqués. Mais c’était quand même très important pour moi de savoir que je n’étais pas seule durant mon cursus, et qu’ils étaient toujours disponible pour d’éventuelles questions.
Vous vous êtes spécialisée dans un domaine spécifique de la décoration ?
Je me suis spécialisée dans le home staging, la décoration commerciale et la décoration événementielle car c’est celles qui m’attiraient le plus et qui pouvaient m’ouvrir le plus de portes professionnellement parlant.
Comment s’est passé le lancement de votre micro-entreprise ? Quelles prestations proposez-vous ?
Aujourd’hui j’ai créé ma micro entreprise dans la décoration d’intérieur. J’ai toujours rêvé d’indépendance et ce statut me permet d’être libre, dans mon démarchage et dans mes choix de prestations. Et grâce à ça, on vient me chercher pour ma patte artistique. En tant que professionnelle, j’accompagne les professionnels et particuliers dans leur projet d’aménagement. Ça peut aller du coaching déco, au projet complet, jusqu’à la phase de conception.
Pensez-vous qu’il est important d’être présent sur les réseaux sociaux ?
Je suis très présente sur les réseaux sociaux (@manondelahousse_decoratrice), c’est un outil important pour la visibilité. Il permet d’échanger avec les particuliers et les professionnels et de partager mon travail, d’avoir des retours. j’ai également un site web, un site vitrine pour que les personnes intéressées par mon travail puissent voir mes réalisations.
Aujourd’hui, recommanderiez-vous le CEF ?
Grâce au CEF, j’ai pu concilier ma vie professionnelle, avec ma vie d’étudiante. Ce qui est très important pour être épanouie, je me sens confiante et je sens que j’ai les épaules pour être décoratrice grâce à la qualité de la formation du CEF.
Découvrez les témoignages de nos élèves en cliquant sur la formation qui vous intéresse !
Élève du mois
Cécile
Elève en formation décorateur d'intérieur
Je recommanderais à 100 % le Centre Européen de Formation à mes proches, d'ailleurs, il m'est déjà arrivé d'en parler. C'est vraiment une formation que j'ai adorée, que je recommande avec facilité, avec plaisir !
J'ai déjà recommandé le Centre Européen de Formation à mon entourage et je le referai sans hésiter, aujourd'hui je peux vraiment dire que cette formation a contribué à changer ma vie donc si jamais vous hésitez encore, ne le faites plus et foncez !
J'ai déjà recommandé le CEF à mon entourage, j'ai même parrainé une de mes amis et je continuerai à le faire car je suis vraiment très satisfaite de cette formation à distance.
Je suis tombée sur une pub du Centre Européen de Formation et je me suis dit : "voilà, c'est ça qu'il me faut ! Une formation à distance, à mon rythme et un accompagnement personnalisé.
Je recommande le Centre Européen de Formation et je le fais déjà depuis longtemps. J'ai eu raison de faire appel à eux et je recommande fortement à ceux qui hésitent encore de s'y inscrire !
Grâce au Centre Européen de Formation, j'ai acquis les compétences et les connaissances nécessaires à l'exercice de ce métier et ça m'a conforté dans l'idée de ce changement professionnel.
J'ai découvert le Centre Européen de Formation en visionnant une vidéo d'un élève du mois qui m'a beaucoup inspirée. Par la suite, j'ai regardé toutes les vidéos qui sont sorties et c'est vrai que c'est très intéressant de connaître le parcours des uns et des autres parce qu'il est vraiment totalement différent.
J'ai choisi de me reconvertir en suivant une formation à distance avec le Centre Européen de Formation parce que je cherchais une école qui propose des cours complets mais surtout je voulais apprendre à mon rythme, je voulais aussi être bien accompagné et donc le Centre Européen de Formation a répondu à toutes mes attentes voilà, donc, pour moi c'était logique.
Prochainement je vais ouvrir ma micro-entreprise.
Je travaillais dans le milieu floral, et je me suis vite rendu compte que j’étais plus attirée par l’agencement du magasin que par la création florale. J’ai donc décidé de suivre la formation décorateur d’intérieur du CEF pour pouvoir suivre ma formation à mon rythme tout en gardant une activité professionnelle.
Aujourd’hui, j’ai ouvert ma micro entreprise dans la décoration d’intérieur.
J’ai toujours été passionnée par le milieu de la décoration, alors j’ai décidé de suivre la formation à distance avec le CEF pour pouvoir m’occuper de mes enfants tout en me formant à mon rythme. J’ai réalisé la formation en quatre mois en finissant première du classement !
Aurélie Élève du mois – Tournage PUB FORMATION DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR Pouvez-vous vous présenter rapidement ? Je m’appelle Aurélie, j’ai 35 ans je viens de Toulouse. Qu’aimez-vous dans la décoration d’intérieur ? Ce que j’aime dans la décoration c’est de laisser exprimer ma créativité et d’embellir les intérieurs de mes clients, de les aider à se sentir […]
J’ai toujours été passionnée par la décoration. Je suis une grande fan de toutes les émissions qui passent à la télé, je les regarde toutes ! Quand je passe dans la rue et que je vois une belle maison, j’ai presque envie de sonner, pour demander aux personnes si je peux la visiter. C’est vraiment une passion qui m’anime depuis un moment, et c’est pour ça que j’ai décidé de me lancer dans la formation du CEF !
Mon parcours scolaire fut tumultueux, durant quelques années j’ai énormément cherché ce que je voulais faire, je suis passée par un Bts diététique, puis préparatrice en pharmacie, pour enfin trouver ce dont je rêvais de faire, à savoir décoratrice d’intérieur. À la suite de ma formation, je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneur en montant ma micro entreprise : Aurélie Carles Décoration.
J’ai choisi la formation décorateur d’intérieur du CEF car elle répondait à plusieurs de mes critères, tout d’abord une formation que je peux suivre à mon propre rythme (en parallèle de mon activité), une formation que je pouvais faire à distance sans pour autant me sentir isolée, grâce au coach qui nous est attribué et avec lequel nous avons un point téléphonique régulièrement.
Après des études et un début de carrière dans le droit en tant que Juriste, Léa a décidé de faire une reconversion professionnelle. Elle a toujours aimé le domaine de la décoration et trouver l’harmonie dans une pièce. La formation à distance avec le CEF lui permet de garder son travail pendant sa reconversion.
Après avoir fait un BAC Professionnel Bureautique, j’ai travaillé en tant que commerciale dans le secteur industriel durant plus de 20 ans. Et suite à ça, j’ai décidé de faire une reconversion professionnelle pour devenir décoratrice d’intérieur.
Je suis venue à la décoration parce que je suis passionnée de décoration et j’ai toujours en voulu en faire mon métier. J’ai toujours voulu faire de la décoration, car je fais de l’achat revente avec mon conjoint.
Donc nous sommes amenés à faire beaucoup de décoration intérieur […]
J’ai intégré la formation décorateur d’intérieur au sein du Centre Européen de Formation en octobre 2018. Après avoir effectué un Master 2 en manager d’entreprise, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion : la décoration d’intérieur.
Après avoir vu des publicités à la télé et sur les réseaux sociaux, j’ai décidé […]
J’ai choisi de suivre ce cursus par correspondance car il me permet de concilier au mieux mon activité professionnelle; nécessitant mobilité, flexibilité et disponibilité, avec ma vie personnelle et étudiante. Cela faisait très longtemps que je désirais suivre une formation de décorateur d’intérieur sans pour autant savoir par où commencer […]
J’ai 27 ans et aujourd’hui j’ai créé mon entreprise qui s’appelle STL Renove en Gironde spécialisée dans la décoration d’intérieur. Ici, nous sommes chez moi, c’est une maison que j’ai construite il y a un an et demi, elle est presque […]
En fait, après mon diplôme d’architecte, j’ai voulu m’intéresser à une formation de décoration d’intérieur. Parce que durant mes études, je trouve que l’on n’aborde pas tellement le sujet de l’aménagement d’intérieur. On se consacre au concept, aux formes […]
Conditions d’utilisation de vos données personnelles
En validant le formulaire, vous acceptez que le Centre Européen de Formation (responsable de traitement) mémorise et utilise vos données personnelles afin de vous contacter par email, sms et téléphone pour vous transmettre une brochure et plus d’information sur nos formations.
Afin de protéger la confidentialité de vos données personnelles, le Centre Européen de Formation s’engage à ne pas divulguer, ne pas transmettre, ni partager vos données personnelles avec d’autres entités, entreprises ou organismes, quels qu’ils soient.
Vous disposez d’un droit à revenir sur votre consentement, d’un droit d’accès, de modification, de rectification, de suppression, d’oubli et de portabilité des données qui vous concernent (règlement 2016/679/UE). Vous pouvez exercer ce droit en écrivant par email à donnees@cenef.fr ou par voie postale en indiquant votre nom, prénom, adresse postale et électronique.
> En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles
fermer
Recevez une information gratuite et sans engagement !