La vendeuse en parfumerie
Le vendeur (ou conseiller de vente) en parfumerie exerce généralement dans une boutique de beauté et d’esthétique, qu’il s’agisse d’une franchise ou d’un magasin indépendant. La vendeuse en parfumerie met en rayon les produits, accueille les clients et les conseille. Elle peut faire essayer les produits pour que le client puisse comparer lui-même, en plus des informations données au préalable.
En plus des parfums, le vendeur en parfumerie peut vendre des produits et soins parfumés et parfois des produits cosmétiques.
En observant les clients, la vendeuse peut déterminer les produits qui s’adapteront le mieux (âge, sexe, type de peau, style vestimentaire). Le rôle de la vendeuse est de fidéliser le client.
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Les qualités et les compétences requises de la vendeuse en parfumerie
La vendeuse en parfumerie doit être souriante, elle doit avoir une excellente présentation et de bonnes qualités relationnelles.
Les compétences requises :
- Connaitre les caractéristiques des produits cosmétiques.
- Savoir argumenter pour convaincre les clients.
- Etre à l’écoute des clients sur leur(s) besoin(s).
Secteur
C’est un secteur très dynamique, avec beaucoup de postes à pourvoir. En 2012, les ventes de produits cosmétiques et les parfums ont généré 2.8 milliards d’euros en France.
Débouchés et employeurs
La vendeuse en parfumerie travaille au sein d’un magasin franchisé ou indépendant. Elle travaille en équipe et elle est encadrée par un responsable de magasin.
Salaire et évolution
Salaire moyen : 1 400€ – 1 700€*
*Dans certains magasins, la vendeuse peut toucher des primes en fonction de ses ventes.