Le métier de Naturopathe
Après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques, la Naturopathie a été classée par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale.
Le Naturopathe a pour objectif de guider ses consultants vers une meilleure hygiène de vie et une meilleure compréhension de leur corps grâce à des soins et des techniques naturelles. La prévention est le fer de lance du Naturopathe.
La consultation du Naturopathe ne remplace par le diagnostic d’un médecin car ils ne peuvent pas rédiger d’ordonnance ou prescrire de médicaments. Bien souvent, le Naturopathe intervient en complément de la médecine traditionnelle.
Pour soigner leurs maux, de plus en plus personnes souhaitent depuis plusieurs années, revenir à des solutions plus naturelles et éviter les produits chimiques. Ces personnes se tournent donc naturellement vers la Naturopathie.
Les missions du Naturopathe
Par la conception holistique de la Naturopathie, le praticien prend en considération l’humain dans sa globalité. Une séance chez un Naturopathe commence toujours par un bilan de l’état de santé physique et émotionnel du consultant.
Une fois ce bilan de vitalité fait, le praticien suggère à son consultant, des actions personnalisées comme :
- Rééquilibrage des habitudes alimentaires,
- Relaxation et respiration,
- Utilisation des plantes et huiles essentielles,
- Pratique d’exercice physique.
Les pratiques du Naturopathe
La Naturopathie englobe un ensemble de pratiques issues de la tradition occidentale. L’objectifs de ces pratiques est de préserver et d’optimiser la santé globale de l’individu tout en favorisant la capacité naturelle de l’organisme à s’autorégénérer.
En adoptant une approche holistique, cette pratique prend en considération l’individu dans sa totalité, intégrant les dimensions physique, émotionnelle, psychique et énergétique. Le naturopathe joue le rôle à la fois de praticien, contribuant à restaurer une meilleure santé à l’organisme du consultant, et d’offrir des conseils précieux pour améliorer le bien-être quotidien.
Les pratiques les plus souvent utilisées par les Naturopathes :
- Alimentation et hygiène nutritionnelle : Comprenant la diététique, la nutrition, et les cures saisonnières.
- Psychologie et techniques psycho-émotionnelles : Enveloppant la relaxation, la gestion du stress, l’hygiène relationnelle, la relation d’aide, les psychothérapies brèves, ainsi que la sophrologie.
- Activités physiques : Englobant les gymnastiques douces, la culture physique, le yoga, le stretching, la danse, les arts martiaux, le cyclisme, et la natation.
- Hydrologie : Incluant l’utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, à des niveaux localisés ou généraux, internes ou externes, à travers des douches, des bains, la thalassothérapie et le thermalisme, ainsi que l’utilisation d’argiles.
- Techniques manuelles : Couvrant la chirologie, divers massages, le shiatsu, le drainage lymphatique, l’Amma, et les onctions aromatiques.
- Techniques réflexes : Englobant les réflexologies plantaire, palmaire, auriculaire, endonasale, dorsale, ainsi que les méthodes de Knap et Jarricot.
- Techniques respiratoires : Empruntées au yoga et aux arts martiaux, incluant la cohérence cardiaque, les méthodes de Plent, le Bol d’air Jacquier, et les ionisations.
- Phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie : Utilisation des plantes sous diverses formes galéniques, telles que les huiles essentielles, les bourgeons, les plantes sèches ou fraîches.
- Techniques énergétiques : Incluant les approches manuelles comme le magnétisme, celles impliquant l’usage d’aimants (magnétothérapie), ou de machines utilisant des champs magnétiques pulsés.
- Techniques vibratoires : Utilisation des rayonnements lumineux tels que les couleurs et les rayonnements solaires, ainsi que l’utilisation des sons, de la musique, des mantras, et des bols tibétains.
Les qualités et les compétences
Le Naturopathe est un praticien fortement lié à l’humain. La qualité première pour exercer à ce poste, est d’avoir un excellent sens du contact, une bonne écoute ainsi qu’une bonne communication. Mais ce n’est pas la seule qualité à avoir, il doit également être doté d’un grand sens de l’observation. En plus de son envie de soigner et son attrait pour la nature, le Naturopathe doit faire preuve d’une réelle empathie et bienveillance envers son consultant.
Le Naturopathe doit également éduquer à la bonne hygiène de vie sur le long terme, et doit donc se montrer pédagogue.
Chaque consultant étant différent et venant avec des besoins spécifiques, le praticien doit savoir s’adapter à tous les profils de clients afin de proposer un soin personnalisé.
Pour intégrer le secteur de la Naturopathie, il est nécessaire d’avoir de solides bases en techniques naturelles afin de soigner les maux des consultants. Dans la grande majorité des cas, le praticien en Naturopathie s’installe en indépendant après sa formation, il est donc important d’avoir le sens des responsabilités, d’être organisé et autonome.
Quelle formation pour devenir Naturopathe ?
Si la Naturopathie est reconnue par l’OMS, en revanche, aucune formation n’est validée en France par un Diplôme d’État. Cependant, la Naturopathie ne s’improvise pas. Il est donc nécessaire de suivre des études, qui vous donnent toutes les connaissances clés pour intégrer le secteur de la Naturopathie.
Les cours de la formation Naturopathe à distance, du Centre Européen de Formation, se veulent complets et progressifs pour acquérir simultanément, les différentes connaissances et compétences nécessaires à la compréhension du besoin du consultant et à son rééquilibrage.
Le secteur
Avec une approche naturelle, la Naturopathie devient la star des médecines douces. Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui se tournent vers ces soins sans procédés chimiques, qui respectent l’équilibre du corps et de l’esprit.
En 2020, la France comptabilise déjà plus de 6 000 Naturopathes actifs. Depuis 10 ans, c’est 20 à 25% de nouveaux Naturopathes qui se lancent chaque année.
Si le nombre de Naturopathes est croissant, la demande de consultation l’est encore plus. Ceci laisse donc de la place pour tout nouveau praticien.
La Naturopathie et les pratiques qui y sont associées ne sont actuellement pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Néanmoins, de plus en plus de mutuelles (complémentaires santé) remboursent partiellement ou totalement ce type de consultations.
Débouchés et employeurs
Après avoir suivi la formation adéquate, la grande majorité de Naturopathe décide d’exercer leur activité professionnelle en libéral, en ouvrant leur propre cabinet par exemple.
Le praticien en Naturopathie peut également être embauché par un centre de thalassothérapie, un centre de remise en forme, un spa ou encore dans un magasin bio.
Salaire du poste de Naturopathe
Le salaire du Naturopathe, dépend en grande partie de sa bonne installation et du nombre de consultation réalisé. Si le naturopathe s’installe à son compte, on parle alors d’honoraires. Le prix d’une consultation oscille entre 60 et 90€ selon la durée, la géolocalisation du praticien… Une première consultation est souvent plus onéreuse que les séances de suivi par la suite.
Et en plus de ses consultations, le praticien peut vendre des produits naturels dans son cabinet.
Reconversion en tant que Naturopathe
Les professions liées à ce secteur attirent de plus en plus les individus en reconversion professionnelle, poussée par l’envie d’accorder vie professionnelle avec bien-être et nature. Et avoir un poste dont l’objectif est d’améliorer le bien-être de ses clients au quotidien, joue un rôle significatif dans la promotion de l’épanouissement personnel et professionnel des praticiens en naturopathie.
La naturopathie propose une alternative ou un complément à la médecine conventionnelle, une réponse de plus en plus recherchée face à la montée des maladies chroniques et du stress quotidien. De ce fait, de plus en plus d’individus cherchent des approches naturelles pour optimiser leur bien-être.
Opter pour une carrière de naturopathe permet d’assister ces personnes dans leur démarche vers une meilleure santé. La naturopathie s’inscrit ainsi parmi les professions du bien-être dédiées à prendre soin des autres.
Pour se reconvertir vers cet emploi, le cursus de formation peut s’effectuer en ligne / à distance. Vous pouvez donc conserver votre emploi tout en suivant des études pour accéder à votre futur métier. En moyenne, on estime qu’une reconversion professionnelle vers le métier de naturopathe demande entre 10 et 14 mois.
Avantages et inconvénients
Le rôle de naturopathe offre une gratification significative, contribuant activement au bien-être des clients et procurant une satisfaction personnelle. Le secteur du bien-être présente des perspectives de croissance prometteuses, et la possibilité de se former dans des délais raisonnables offre une accessibilité accrue à cet emploi enrichissant.
Mais ce métier, demande également de relever quelques challenges. Par exemple, établir sa réputation peut s’avérer complexe au début, une réalité partagée par de nombreux métiers. De plus, le manque de réglementation dans la profession de naturopathe peut susciter une certaine méfiance au sein de la population, constituant ainsi un défi à surmonter.
Les autres métiers du secteur du bien-être
- Sophrologue : La sophrologie est une discipline de bien-être qui allie des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation pour favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit. Les sophrologues guident les individus à travers des exercices simples visant à développer la conscience de soi, à gérer le stress, à améliorer le sommeil et à renforcer la vitalité.
- Professeur de yoga : Le professeur de yoga est un guide dédié au bien-être physique et mental à travers la pratique millénaire du yoga. Sa mission est d’enseigner des postures, des techniques de respiration et de méditation afin d’aider les individus à cultiver la flexibilité, la force intérieure et la paix intérieure. Le professeur de yoga crée un environnement propice à l’exploration du corps et de l’esprit, adaptant les cours aux besoins de chaque participant.
- Coach en nutrition : Le coach en nutrition est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement personnalisé des individus vers des choix alimentaires sains et équilibrés. Son rôle consiste à éduquer, motiver et donner des conseils aux clients vers des habitudes alimentaires favorables à leur bien-être. Les coachs en nutrition développent des plans alimentaires adaptés aux besoins individuels, tenant compte des objectifs de santé, des préférences alimentaires et du mode de vie.
FAQ métier Naturopathe
QUELS SONT LES DOMAINES D’EXPERTISE TYPIQUES D’UN NATUROPATHE ?
Les naturopathes peuvent se spécialiser dans divers domaines comme la nutrition, la phytothérapie, la gestion du stress, la gestion du poids, la prévention des maladies, etc. Certains peuvent également avoir des compétences spécifiques, comme la naturopathie pédiatrique.
QUELS SONT LES PRINCIPAUX PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE ?
Les principes fondamentaux incluent le soutien de la capacité d’auto-guérison du corps, l’identification et l’élimination des causes sous-jacentes des troubles, l’éducation du patient, la promotion de modes de vie sains, et l’utilisation de produits naturels.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN NATUROPATHE ET UN NUTRITIONNISTE ?
Bien que certains aspects puissent se chevaucher, les naturopathes adoptent une approche holistique en considérant l’ensemble du bien-être, tandis que les nutritionnistes se concentrent principalement sur l’alimentation et la nutrition.
COMBIEN DE TEMPS DURE UNE CONSULTATION AVEC UN NATUROPATHE ?
La durée des consultations peut varier, mais elles durent généralement entre une heure et une heure et demie. Cela permet au naturopathe de recueillir des informations détaillées sur la santé du patient et de personnaliser les recommandations.
LES NATUROPATHES TRAVAILLENT-ILS EN COLLABORATION AVEC DES MÉDECINS CONVENTIONNELS ?
Oui, certains naturopathes collaborent avec des médecins conventionnels pour assurer une approche complète des soins de santé, favorisant ainsi la coordination des traitements.
EXISTE-T-IL DES ÉCOLES AGRÉES ?
Au 23 octobre 2023, 4 écoles de Naturopathie sont agréées par La FÉNA : ACADEMIE DE VITALOPATHIE, ÉCOLE DARGÈRE UNIVERS, INSTITUT HILDEGARDIEN, ISUPNAT.