Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Métier de comportementaliste canin

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le métier de comportementaliste canin

Le métier de comportementaliste canin est actuellement en plein essor. En effet, de nombreux passionnés des animaux et, plus particulièrement, des chiens se tournent vers cette fonction. Les raisons ? Une forte augmentation des adoptions depuis plusieurs années et une sensibilisation accrue des individus à la cause du bien-être animal. Les propriétaires sont donc nombreux à faire appel à ces professionnels pour les aider à comprendre et à corriger les problématiques de comportements qu’ils rencontrent avec leurs chiens.

En quoi consiste son rôle ?

Le rôle du comportementaliste canin va consister à étudier et à analyser les comportements des chiens afin de les comprendre et de pouvoir apporter son aide et son expertise aux propriétaires venus le consulter. À la différence d’un éducateur canin, il a pour objectif d’identifier la source des attitudes posant un problème (agressivité, aboiements excessifs, destruction, …) et de mettre en place un plan d’accompagnement afin d’y remédier et ainsi, rétablir l’harmonie dans la relation entre le chien, le propriétaire et l’environnement qui les entourent. L’éducateur canin va, quant à lui, se concentrer sur l’apprentissage de consignes précises ou de comportements précis. Ce dernier intervient généralement lors des premiers mois de la vie du chien.

Les principales missions

Le métier de comportementaliste canin est, vous l’aurez compris, un véritable métier « passion ». Celui-ci comporte plusieurs missions principales qui vont rythmer le quotidien de ces professionnels.

  • L’évaluation comportementale : cette mission consiste à observer avec attention le chien et son environnement afin d’identifier les causes qui peuvent être liées aux comportements problématiques.
  • L’accompagnement des maîtres : souvent, le comportementaliste fait face à des maîtres désabusés qui ne savent plus quoi entreprendre. C’est pourquoi l’accompagnement de ces derniers est primordial. Le professionnel doit les rassurer, leur donner des explications et surtout leur transmettre des conseils personnalisés.
  • La mise en place d’actions concrètes : une fois les causes identifiées et le client rassuré, le comportementaliste animalier doit proposer un plan d’action pour corriger les attitudes indésirables. Cela peut se traduire par des modifications de la routine du chien ou encore par des exercices spécifiques.
  • Le suivi des progrès : enfin, le spécialiste des comportements canin assure un suivi avec le propriétaire et son compagnon afin d’évaluer les progrès et d’effectuer des ajustements si nécessaires.

La collaboration prend fin lorsqu’une amélioration durable du comportement s’est fait ressentir et que les différentes actions ont été menées à bien.

Le salaire lié au métier de comportementaliste canin 

Le salaire d’un comportementaliste canin est assez difficile à déterminer. En effet, ce dernier dépend de plusieurs facteurs comme le statut du professionnel, de sa réputation, voire même de la zone géographique où il exerce. Toutefois, on estime qu’un passionné en début de carrière peut percevoir un salaire compris entre 1 500 € et 2 000 € net par mois s

Les qualités essentielles 

Pour exercer cette profession, plusieurs qualités naturelles sont essentielles pour permettre la réussite des missions qui lui sont confiées. La première d’entre elle concerne le fait d’être passionné par les chiens et d’être habitué à la présence d’animaux dans la vie quotidienne.

En second lieu, des qualités comme la patience et l’empathie sont également nécessaires. Que ce soit envers les animaux ou les propriétaires, le processus d’amélioration peut prendre du temps et il est impératif de bien comprendre les besoins de chacun pour proposer des solutions adaptées.

Enfin, disposer d’une bonne capacité d’observation tout en sachant faire preuve de pédagogie sont des savoir-être qui vous seront très utiles. Vous serez en mesure de déceler les subtilités dans le comportement d’un chien, de les expliquer et de rassurer vos clients.

Les compétences obligatoires

Concernant les compétences obligatoires à acquérir avant de se lancer dans cette carrière où la psychologie de la race canine et les troubles comportementaux sont bien présents, on retrouve :

  • Avoir des notions en éthologie (étude scientifique du comportement animal)
  • Disposer d’un niveau de connaissances élevé en matière de psychologie canine
  • Connaître les techniques de traitement des comportements problématiques

Faut-il un diplôme pour exercer le métier de comportementaliste animalier ?

En France, il n’est absolument pas obligatoire de détenir un diplôme d’État pour exercer le métier de comportementaliste canin. En effet, actuellement, et comme c’est le cas pour de nombreux métiers, aucune réglementation n’est en vigueur. Néanmoins, suivre une formation spécifique à cette profession reste fortement recommandé. Cela vous permettra d’acquérir tout le savoir-faire ainsi que les connaissances techniques nécessaire à la réussite de vos futures missions. Aussi, avoir suivi une formation vous donnera de la crédibilité et de la légitimité auprès de vos clients. Dans le secteur animal où la notion de bien-être prend de plus en plus de poids, cela a une importance non-négligeable.

Suivre une formation à ce métier animalier

Afin d’acquérir les bases en matière d’éthologie canine, de psychologie et des diverses attitudes chez les chiens, suivre une formation avec des cours complets s’avère donc primordial. Aujourd’hui, les organismes de formation et les écoles privées préparant à ce métier sont nombreux et différents formats d’études existent, que ce soit sur des formations courtes ou longues, des cours en présentiel ou à distance depuis chez vous.

Ce dernier format est d’ailleurs idéal pour les personnes ne pouvant se permettre de réaliser une formation en physique au sein d’un centre. Le distanciel permet généralement de pouvoir étudier à son rythme selon ses contraintes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Un suivi est aussi prévu dans ce cas afin d’éviter l’isolement et de sentir accompagné. C’est cette méthode d’apprentissage que propose le Centre Européen de Formation avec, en prime, un espace e-learning dédié pour apprendre de manière ludique.

Obtenir l’ACACED, un atout non-négligeable

A l’issue de l’une de ces formations, vous pourrez obtenir un certificat attestant que vous disposez bien des capacités nécessaires pour exercer le métier de vos rêves. Nous vous encourageons également à obtenir l’ACACED.

L’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), c’est une attestation délivrée par le Ministère de l’Agriculture. Ce dernier est obligatoire pour toute personne souhaitant évoluer avec des animaux domestiques, comme les chiens, dans un cadre professionnel. Là encore, le Centre Européen de Formation (CEF) et ses formations des métiers animaliers, vous prépare à l’obtention de ce précieux sésame.

Ouvrir sa propre entreprise

Les comportementalistes canins peuvent, après avoir suivi une ou plusieurs formations et obtenu l’ACACED, ouvrir leur propre entreprise où ils proposeront leurs prestations ou trouver un emploi au sein d’une structure spécialisée dans l’éducation canine. Le domaine animalier regorge de possibilités et les besoins sont nombreux pour résoudre les problèmes comportementaux sont nombreux. Cette option est donc fiable à court terme mais aussi sur le long terme.

Collaborer avec d’autre professionnels du secteur

S’il est débutant et qu’il ne dispose pas encore d’une clientèle suffisante, le comportementaliste peut collaborer avec d’autres professionnels de ce domaine comme un vétérinaire, un éducateur canin voir des structures spécialisés (refuges, cliniques, …). Ces partenariats ont but de se faire connaître et de proposer à des maîtres une approche multidisciplinaire et d’offrir des services complémentaires.

Se spécialiser : une option de choix !

Certains experts de la santé animale font le choix de se spécialiser vers des comportements spécifiques chez le chien ou vers un type de race canine précis. Il est également possible de se tourner vers d’autres animaux pour diversifier son activité et sa clientèle, comme par exemple le comportementalisme félin.

Le métier qu’est celui de comportementaliste animalier est une profession passionnante où l’on retrouve, le plus souvent, une professionnelle qui travaille en relation étroite avec les animaux, qu’il s’agisse de chiens ou même parfois de félins. Le rôle de ces comportementalistes est d’analyser le comportement de l’animal afin de comprendre et de résoudre les problèmes rencontrés par les maîtres au quotidien avec leurs fidèles compagnons.

Cela nécessite un niveau de connaissances en éthologie élevé, souvent acquises grâce à des formations à distance ou lors de stages immersifs. Bien que le comportementaliste se concentre principalement sur la psychologie animale, il peut aussi collaborer avec d’autres professionnels comme des vétérinaires pour proposer une prise en charge plus générale.

Effectuer ce travail au quotidien demande de la passion pour les animaux ainsi de la bienveillance et d’un attrait certain pour la nature. Enfin, le marché de l’emploi dans ce domaine est en forte croissance, ce qui permet d’entrevoir de nombreuses opportunités pour les personnes désireuses de se lancer dans cette voie professionnelle dédiée au bien-être des animaux.