La manucure
La manucure correspond à la beauté des mains et des ongles. La professionnelle de cet art doit être une passionnée de l’esthétique. Elle réalise différents soins:
- massage
- gommage
- application de soins nutritifs
- soins des ongles : couper, limer et poser du vernis.
La personne a aussi un rôle de conseillère, elle aide les clients à choisir leurs produits de beauté (vernis, crème, gommage etc.)
Etudiez avec le Centre Européen de Formation et devenez diplômée du CAP Esthétique. Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour exercer la manucure.
Les qualités et les compétences requises de l’experte en manucure
Précision, rigueur et patience sont les qualités nécessaires pour faire une bonne manucure.
Les compétences pour une manucure :
- Connaissance de l’anatomie des mains et des maladies qui touchent les ongles (mycose etc.)
- Avoir un sens artistique
- Etre à l’écoute de ses clients
- Suivre de près les innovations et les nouveautés en matière de beauté
Secteur
Les femmes ont aujourd’hui recours à la manucure ; le secteur est en forte croissance. C’est un domaine qui développe toujours plus de produits novateurs comme par exemple avec le vernis fluorescent, craqué, caviar etc.
Débouchés et employeurs
Cette activité a de nombreux débouchés. La manucure peut s’exercer dans des salons de coiffure, dans des instituts ou des centres de soins ainsi qu’à domicile. Les bars à ongles connaissent un développement très important, les clients viennent sans prendre de rendez-vous.
Salaire et évolution
Salaire moyen : 1 400€ – 1 600€
La professionnelle des mains peut se mettre à son compte après quelques années d’expérience, une fois les clients fidélisés et la notoriété acquise.