Commis de cuisine : les missions
Le commis de cuisine représente vraiment le premier échelon dans la hiérarchie d’une brigade de cuisine. C’est durant cette période que vous apprendrez les fondamentaux de la cuisine aux côtés de professionnels plus aguerris. Ainsi, il intègre la brigade d’un restaurant afin d’apprendre les gestes indispensables de la cuisine.
Les missions du commis de cuisine sont de :
- réaliser des préparations préliminaires et des mets simples,
- dresser des plats,
- organiser les postes de travail,
- assurer l’entretien de la cuisine,
- appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Les formations pour devenir commis de cuisine
Pour devenir commis de cuisine, il est indispensable d’obtenir le diplôme de référence dans le secteur : le CAP Cuisine.
Le Centre Européen de Formation vous permet d’accéder à ce métier avec la formation CAP Cuisine à distance. Cette formation est accessible dès l’âge de 16 ans et sans condition de diplôme quand vous le souhaitez, tout au long de l’année ! La formation est accessible dès 16 ans, quel que soit votre niveau d’étude.
Une fois inscrit, pour pouvez suivre votre formation à votre rythme durant 3 ans maximum. Ainsi, selon votre emploi du temps et vos contraintes personnelles ou professionnelles, vous pourrez étudier à votre rythme et passer l’examen du CAP Cuisine lorsque vous vous sentiez prêt.
Les qualités et les compétences requises du commis de cuisine
Pour exercer le métier de commis de cuisine, il est important d’être doté de certaines compétences et d’avoir certaines qualités :
- grande capacité de travail,
- forte motivation,
- sens de la discipline,
- aptitudes à travailler en équipe,
- résistance au stress
- bonne condition physique
- connaître parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité,
- avoir le sens de l’observation.
Secteur de la restauration
Le secteur de la restauration compte plus de 900 000 actifs sur le territoire français. Grâce aux nouveaux marchés, (restauration rapide comprise), 60 000 postes sont à pourvoir dans toute la France chaque année.
Débouchés et employeurs
Les débouchés sont multiples dans la restauration. Le commis de cuisine peut exercer son activité dans les restaurants traditionnels, les restaurants gastronomiques, les restaurants de chaines hôtelières, les restaurants de collectivités, etc. Ce professionnel a aussi l’opportunité de partir à l’étranger facilement pour apprendre de nouvelles langues et se spécialiser dans la réception en hôtellerie-restauration.
Salaire et évolution du commis de cuisine
Salaire moyen : 1 300€ – 1 600€
Plusieurs types d’évolution sont envisageables
- En continuant d’exercer le même métier : la diversité des entreprises du secteur (taille, catégorie, localisation géographique,…) offre de très nombreuses possibilités aussi bien en France qu’à l’étranger.
- En exerçant le même métier mais dans un contexte différent : structure collective ou restauration traditionnelle par exemple.
- Au sein du secteur en se dirigeant vers un autre métier : cuisinier par exemple.