Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Bannière formation Déco

Le métier de Coach Déco

Le métier de coach déco


Le métier de coach en décoration d’intérieur, également appelé coach déco, consiste à accompagner les particuliers ou les entreprises dans la réalisation de leurs projets de décoration et d’aménagement d’intérieur. Contrairement à un décorateur d’intérieur qui se charge généralement de la réalisation concrète du projet, le coach déco joue plutôt un rôle de conseiller et d’accompagnateur tout au long du processus.

L’important pour le coach déco est de réaliser une décoration en prenant conscience de vos besoins et envies. Par exemple, si le client demande au coach déco de peindre sa chambre en vert, il va chercher à comprendre pourquoi le client a envie de voir cette couleur dans sa chambre et ce qu’elle peut apporter dans votre vie !

métier coach en décoration

Les missions du coach en décoration d’intérieur

Le coach en décoration intérieure a plusieurs missions :

  • Analyser l’espace et proposer des solutions adaptées : En fonction des contraintes architecturales, de l’espace disponible et des préférences du client, le coach en décoration d’intérieur propose des solutions créatives et fonctionnelles pour améliorer l’esthétique et l’utilisation de l’espace.
  • Concevoir des plans et des croquis : Le coach peut créer des plans et des croquis pour visualiser les idées de design et aider le client à se projeter dans son nouvel environnement.
  • Sélectionner des matériaux, des couleurs et des meubles : En fonction du style choisi et du budget du client, le coach en décoration d’intérieur aide à sélectionner les matériaux, les couleurs et les meubles appropriés pour créer une ambiance harmonieuse et esthétique.
  • Coordonner les travaux et les prestataires : Si nécessaire, le coach peut coordonner les différents prestataires (artisans, peintres, etc.) et superviser les travaux pour s’assurer qu’ils sont réalisés selon les spécifications convenues.
  • Fournir des conseils en aménagement et en organisation : En plus de la décoration, le coach peut également fournir des conseils en aménagement et en organisation de l’espace pour optimiser la fonctionnalité et le confort.

Les formations pour devenir coach déco

À la différence de la profession d’architecte d’intérieur, le métier de coach en décoration n’exige pas de diplôme spécifique.

Cependant, pour se familiariser avec des outils comme SketchUp et acquérir les compétences essentielles du métier, qui seront grandement appréciées par vos clients potentiels, le Centre Européen de Formation propose une formation en coaching en décoration d’intérieur.

La formation décorateur d’intérieur du Centre Européen de Formation vous permet :

  • d’obtenir un certificat de formation professionnelle,
  • de maîtriser les outils  indispensables du coach déco (comme Sketchup).
  • de réaliser un cahier des tendances et de constituer un book professionnel.

Les qualités et les compétences requises

Un coach en décoration d’intérieur doit posséder un ensemble de qualités et de compétences pour réussir dans son domaine. Tout d’abord, il doit avoir un sens aigu de la créativité et de l’esthétique. Cela lui permettra de proposer des solutions innovantes et attrayantes pour les espaces. Sa capacité à comprendre les besoins et les préférences de ses clients est essentielle. Il doit être capable de traduire leurs désirs en concepts concrets et réalisables. Une bonne communication est également primordiale, car il doit être en mesure d’expliquer ses idées de manière claire, tout en écoutant attentivement les retours de ses clients.

Le coach en décoration d’intérieur doit également être organisé et capable de gérer efficacement son temps. Surtout s’il coordonne des projets complexes impliquant plusieurs prestataires. La connaissance des tendances actuelles en décoration et des différents styles architecturaux est un atout. Cette connaissance lui permettra de proposer des solutions adaptées aux goûts et aux besoins de chaque client.

Le secteur du coaching en décoration connaît une demande constante. En effet, de plus en plus de personnes cherchent à améliorer l’esthétique et le confort de leur domicile. Avec l’importance croissante accordée au design d’intérieur, de nombreuses personnes font appel à des coachs en décoration. L’objectif ? Les aider à transformer leurs espaces selon leurs goûts et leurs besoins.

Le développement de la technologie a facilité l’accès à l’inspiration et a augmenté la demande de services de coach déco.

Les débouchés et évolutions


Le métier de coach déco est principalement exercé en indépendant. Les avantages ? Une flexibilité dans leur emploi du temps et la possibilité de travailler directement chez leurs clients ou chez eux.

Cependant, il existe également des opportunités pour les coachs en décoration de travailler en tant que salariés au sein d’entreprises. Ces entreprises peuvent être des agences de décoration, des agences d’architecture, des bureaux d’études, des agences immobilières et même des magazines spécialisées dans la décoration d’intérieur.

Travailler en tant que salarié peut offrir une stabilité professionnelle, des opportunités de collaboration avec d’autres experts du domaine.

Le salaire du coach déco

Les salaires des métiers de la décoration peuvent être différents les uns des autres. Le salaire du coach déco est variable, selon la réputation, le nombre de client, s’il travaille pour une agence ou à son compte…  Mais une prestation de coaching coûte en moyenne 600 euros.

Se reconvertir en tant que coach déco

Quelle que soit la raison qui vous donne envie de vous lancer dans une reconversion dans le métier de coach décoration, vous ne devez pas vous jeter la tête la première sans réfléchir stratégiquement, à comment vous allez mettre en place votre nouvelle vie professionnelle.

Globalement, les personnes qui souhaitent se reconvertir dans le domaine de la décoration, recherchent à la fois un métier passionnant et un métier dans lequel ils peuvent avoir plus d’indépendance. Une grande majorité des coachs déco, choisissent le statut d’indépendant. En tant qu’indépendant, vous avez la maîtrise de votre emploi du temps, vos tarifs et les projets sur lesquels vous souhaitez travailler. Cette autonomie peut être particulièrement séduisante pour ceux qui recherchent un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Les autres métiers de la décoration

  • Décorateur d’intérieur : Il transforme des espaces pour les rendre esthétiquement attrayants et fonctionnels selon les besoins des clients. En utilisant sa créativité et son sens du design, le décorateurs sélectionne des meubles, des couleurs et des accessoires. L’objectif final est de créer des environnements uniques qui reflètent la personnalité et le style de vie des occupants. Travaillant en collaboration avec les clients et les fournisseurs, il veille à ce que chaque détail soit pris en compte.
  • Décorateur étalagiste : Il conçoit et réalise des présentations visuelles attrayantes dans les vitrines des magasins et des espaces commerciaux. Les décorateurs étalagistes utilisent leur créativité et leur sens artistique pour capturer l’attention des passants et attirer les clients potentiels dans les magasins.
  • Home stager : Il prépare une propriété à la vente en maximisant son potentiel de vente. Les home stagers utilisent leur expertise en design d’intérieur pour repenser et décorer les espaces afin de les rendre plus attrayants. Réaménagement des meubles, ajout d’accessoires et mise en valeur des caractéristiques clés de la propriété… Les home stagers aident à créer une première impression positive, afin d’accélérer la vente et maximiser le prix de vente.
  • Décorateur événementiel : Ils transforment des espaces en fonction du thème, des objectifs et du budget de l’événement. Ils sélectionnent des éléments décoratifs comme les fleurs, les éclairages, les tissus et les accessoires pour créer des ambiances qui captivent les invités. Grâce à leur capacité à allier esthétique et fonctionnalité, les décorateurs événementiels contribuent à faire de chaque événement une réussite inoubliable.