Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
formation cavalier soigneur

Auxiliaire de santé équine

Le métier d’auxiliaire de santé équine

L’auxiliaire de santé équine joue un rôle essentiel auprès du vétérinaire équin. En effet, en clinique ou en déplacement (élevage, centres équestres, haras…), il est quotidiennement en contact avec les clients, propriétaires d’animaux ou éleveurs.

Assurant l’accueil mais présent aussi pour les rassurer lorsqu’un animal est pris en charge, il peut être amené à représenter le vétérinaire lors d’échanges avec des services administratifs ou des représentants de produits pour animaux.

métier auxiliaire de santé équine

Un aide-soignant pour chevaux

Auprès du vétérinaire équin, son rôle est essentiel : accueil de l’animal, prise de température, pose de pansements, de perfusions…

Lors des interventions chirurgicales, c’est lui qui prépare le cheval, dresse le bloc opératoire puis assiste le vétérinaire. Sachant faire face aux situations délicates, c’est lui qui a en charge un cheval resté en convalescence.

Après surveillance du réveil post-opératoire, il le nourrit et lui apporte les soins nécessaires (en clinique ou chez le propriétaire). Luttant contre les risques de contamination, il s’assure que l’animal reprenne du poil de la bête et rejoigne sa pâture.

À mi-chemin entre le secrétaire et le commercial

Au-delà de l’accueil et de l’assistance au vétérinaire, l’auxiliaire de santé équine a un rôle administratif au sein du cabinet ou de la clinique : il gère les prises de rendez-vous, la gestion des plannings, l’édition des factures…

Au vue du lien qu’il entretient avec les propriétaires d’animaux, c’est également lui qui a en charge la vente de produits pharmaceutiques, nutritionnels ou de soins.

Débouchés et salaire pour l’auxiliaire de santé équine

L’auxiliaire de santé équine est salarié en cabinet, clinique ou centre hospitalier vétérinaire. Il est soumis à la Convention Collective des cabinets et cliniques vétérinaires.

Un élève ayant suivi la formation d’auxiliaire de santé équine du Centre Européen de Formation intègre l’échelon 3. La rémunération tourne autour de 1 546,15 euros.

Evolution / reconversion

  • Evolution aux échelons 4 et 5
  • Spécialisation dans d’autres espèces animales
  • Secrétariat dans la filière équine