Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
CAP Petite Enfance à Paris

Berceau de la gastronomie, Paris offre des opportunités pour les diplômés en CAP cuisine

Depuis 2010, la cuisine française fait partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Considérée comme un véritable Art de Vivre, elle allie la qualité, l’originalité et l’innovation. Capitale de la gastronomie, Paris est la destination incontournable pour se restaurer et déguster des plats concoctés par de grands chefs français. Le secteur de la restauration offre de réels débouchés pour les titulaires de CAP Cuisine à Paris moulés par le Centre Européen de Formation.

> Organiser une formation CAP Cuisine à Paris

Capitale de la France, mais aussi de la gastronomie française, Paris représente le cadre idéal pour suivre une formation de cuisine.

Pour intégrer le secteur, il est nécessaire de passer un examen, dont la réussite est récompensée par un diplôme reconnu par l’Etat. Pour cela, le Centre Européen de formation, vous forme efficacement aux diverses techniques et gestes indispensables, qui feront de vous un professionnel qualifié des arts culinaires. Ainsi, notre formation s’opère dans le respect du référentiel du CAP Cuisine et traite la totalité des thématiques abordées lors de l’examen.

Avec le CEF, étudier à distance ne signifie pas être seul. Notre école se démarque avant tout par le soin qu’elle accorde au suivi pédagogique de ses élèves. Suite à votre inscription, un premier rendez-vous avec votre coach personnel est organisé. Ce dernier, vous aide à bien démarrer votre formation et à vous présenter toutes les fonctionnalités de votre espace e-learning en ligne. Plusieurs rendez-vous sont mis en place, pour assurer un suivi personnel de votre progression. De plus, des professeurs référents dans leur domaine sont également à votre disposition pour répondre à tous questionnements sur les cours ou sur les corrections de vos devoirs. Enfin, l’équipe du service élèves assure votre suivi administratif : conventions de stage, livraisons de colis… Rien ne leur échappe !

> Réaliser des stages

Officiellement, les stages ne sont pas obligatoires pour obtenir le diplôme. Toutefois, nous les conseillons fortement afin de vous immerger dans ce milieu professionnel, pour découvrir la cuisine, le matériel, ainsi que l’organisation lors d’un service, etc. De ce fait, vous y apprendrez plus facilement les gestes de base, ainsi que les règles d’hygiène, la gestion des stocks, le nettoyage des cuisines et des matériaux, mais pas que ! En effet, l’étudiant durant sa formation apprend un grand nombre de spécialités locales, mais également nationales.

De plus, suivre une formation CAP Cuisine dans la magnifique ville de Paris permet de disposer de nombreux établissements pouvant accueillir des stagiaires. Ainsi, pour les futurs diplômés du Centre Européen de Formation, nous proposons quelques références parisiennes incontournables :

  • Restaurant Jules Verne (Tour Eiffel)
  • Restaurant La Bouteille d’Or
  • Restaurant Chez Claude
  • Restaurant Le Procope
  • Restaurant Au Pied de Cochon
  • Restaurant Bistro de Montmartre
  • Restaurant La Crémaillère 1900

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réaliser un stage dans les cuisines de ces établissements, soignez votre lettre de motivation et surtout n’hésitez pas à vous présenter directement sur place afin de vous différencier des autres candidats.

> S’inscrire auprès de l’académie de Paris

Pour passer l’examen du CAP Cuisine à Paris, le candidat libre doit consulter le site de l’Académie de Paris. L’inscription est gratuite et est ouverte d’octobre à novembre. L’examen se déroule au mois de juin dans un établissement à proximité du lieu d’habitation du candidat. La démarche est simple, il suffit de remplir le formulaire dans la catégorie CAP Cuisine, puis joindre la copie des pièces demandées.

Ce diplôme, permet d’accéder au métier de cuisinier et de travailler dans des restaurants, des hôtels, des collectivités, des cantines scolaires, etc. Il est également possible d’exercer en tant que traiteur ou en tant que chef à domicile. Ainsi, en tant que capitale de la gastronomie française, Paris représente un cadre idéal pour vivre de sa passion et offre de nombreuses opportunités professionnelles pour les futurs diplômés d’un CAP Cuisine.

> Le secteur

Le secteur de la restauration est encore très attractif. Il faut dire que la France et Paris plus particulièrement, sont intimement liées à une tradition culinaire qui est reconnue dans le monde entier. De nos jours, l’Hexagone regroupe plus de 175 000 restaurants, dont plus de 18 000 se situent sur le secteur parisien selon l’Insee.

L’offre du marché de la restauration s’adapte sans cesse aux attentes des consommateurs, qui vont évoluer en fonction des contraintes sociétales, temporelles et professionnelles. Ainsi, les commandes en ligne, les livraisons ou encore le click & collect, ont connu un véritable engouement avec une croissance de 25% en termes de dépenses et de visites au cours de l’année 2020.

De plus, pour 64% des Français, la sortie au restaurant représente un moment de détente et 65% vont au restaurant une fois par mois dans le cadre privé. D’autre part, 59% déclarent fréquenter les restaurants pour le plaisir de bien manger.

Nous pouvons ainsi affirmer avec ses chiffres, que le secteur de la restauration a encore de beaux jours devant lui.

> Les opportunités d’emploi et les évolutions

Avec plus de 18 000 établissements en Ile-de-France (la capitale mondiale du tourisme), l’offre de restauration s’est aujourd’hui largement diversifiée. Ainsi, différentes voies professionnelles s’offrent à vous à la suite d’un CAP Cuisine à Paris :

  • Commis de cuisine
  • Second de cuisine
  • Employé de restauration collective
  • Chef de rang
  • Chef cuisinier
  • Directeur de restaurant
  • Chef à domicile
  • Etc.

> S’installer en tant que cuisinier à domicile à Paris

S’installer en tant que cuisinier à domicile à Paris, c’est possible ! Mais pour réaliser votre envie d’indépendance professionnelle, quelques bonnes pratiques sont à suivre afin de maximiser vos chances de réussite.

Premièrement, il est nécessaire de faire une étude de marché afin de pouvoir évaluer le potentiel commercial de l’activité souhaitée. Cette dernière peut être réalisée à l’aide de différentes méthodes, comme des entretiens avec des experts du secteur, des sondages auprès des consommateurs ou encore une analyse de données du marché.

Ensuite, quand on se lance dans une activité en tant que travailleur indépendant, calculer l’investissement initial dont on a besoin, que ce soit pour le matériel ou encore la communication, est primordiale.

De plus, il faut penser à une bonne stratégie de communication, pour pouvoir se faire connaître de la clientèle !

Enfin, opter pour le régime d’autoentrepreneur est une bonne solution, car cela permet de bénéficier d’un régime simplifié. Toutefois, il faut être conscient des règles à respecter en termes de création d’activité, d’immatriculation, de déclaration de revenus et de paiement des cotisations.