Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
assistante maternelle

Examen CAP Petite Enfance : inscriptions, épreuves…

L’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance vous perme d’obtenir un diplôme de niveau 3 (équivalent à un diplôme d’études secondaires). Le Centre Européen de Formation est un organisme qui forme efficacement les étudiants à travailler avec les enfants de 0 à 6 ans. Les diplômés de ce programme sont qualifiés pour travailler dans des crèches, des garderies, des jardins d’enfants et d’autres établissements similaires. Découvrez les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans votre démarche d’inscription au CAP AEPE. Celle-ci se fait en candidat libre auprès de l’académie de votre région. Vous passerez les différentes épreuves dans un établissement près de chez vous.

Pour vous inscrire à l’examen du CAP AEPE, vous devez vous rendre sur le site du ministère de l’éducation début octobre (cela peut varier selon les académies).

Les inscriptions sont ouvertes pendant environ 6 semaines, jusqu’aux alentours de mi-novembre. Vous ne devez surtout pas louper cette date, car sinon il faudra attendre l’année prochaine. 

CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

Comment s’inscrire à l’examen du CAP Petite Enfance ?

Pour vous inscrire, après avoir suivi la formation du CEF, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Trouver un centre : Tout d’abord, vous devez trouver un centre d’examen agréé près de chez vous. Vous pouvez consulter la liste des établissement possibles sur le site du ministère de l’Éducation nationale.
  • Remplir le dossier : Une fois que vous avez trouvé l’établissement d’examen, vous devez remplir le dossier d’inscription. Ce dossier est disponible sur le site du centre ou auprès de l’organisme qui gère cette évaluation finale.
  • Rassembler les documents nécessaires : Vous devez rassembler les documents nécessaires pour votre dossier d’inscription, notamment une pièce d’identité, une attestation de formation ou une attestation de travail, et éventuellement un certificat médical.
  • Envoyer le dossier : Vous devez envoyer votre dossier d’inscription complet au centre d’examen avant la date limite. Assurez-vous de respecter les délais pour ne pas rater l’examen.
  • Payer les frais d’inscription : Vous devrez également payer les frais, dont le montant peut varier selon les centres.
  • Une fois que vous avez terminé toutes les étapes, vous recevrez une convocation pour l’examen avec les informations nécessaires, y compris la date et l’heure de l’évaluation finale, ainsi que les consignes à suivre.

Les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite enfance (CAP AEPE) offrent une grande importance aux thématiques de soins, d’hygiène, d’alimentation et de sécurité de l’enfant. 

La nouvelle réforme a souhaité compléter le programme par les concepts de l’éveil, le développement de l’enfant et le relationnel avec la famille.

Les épreuves se divisent en deux unités : 

  • professionnelles : comme pour l’ancien CAP Petite Enfance, elles sont au nombre de 3.
  • générales : il y en a 4 (qui sont communes à l’ensemble des CAP). L’épreuve EPS ainsi que la langue vivante sont quant à elles, facultatives. 
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre

Les épreuves professionnelles du CAP AEPE

EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (coefficient 7)

Il est requis de compléter 7 semaines de stage pratique avec des enfants de moins de 3 ans. Ce stage peut se dérouler dans un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), chez un Assistant Maternel Agréé (AMA), ou via un organisme de services à la personne certifié.

L’EP1 est constituée d’une partie écrite Prévention santé environnement (PSE), et d’une épreuve orale. L’épreuve orale se divise en deux parties : une présentation de 10 minutes suivie d’un entretien de 15 minutes avec le jury.

Elle est basée sur vos périodes de stage ou sur votre expérience professionnelle au sein d’un Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) comme une crèche, chez un assistant maternel agréé, ou dans un service d’aide à domicile fournissant de la garde d’enfants de moins de 3 ans. Pendant l’épreuve orale, vous devrez présenter deux dossiers : le premier concernant la réalisation d’un soin quotidien et le second sur l’accompagnement des tout-petits dans l’exploration et l’apprentissage.

EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (coefficient 4)


Pour présenter l’épreuve EP2, vous devrez effectuer 7 semaines de stage auprès de tout-petits âgés de 3 à 6 ans en école maternelle, en accueil collectif de mineurs ou tout type d’accueil collectif de jeunes enfants. Cette évaluation écrite du CAP AEPE dure 1h30 et se focalise sur la prise en charge d’enfants au sein de structures collectives, incluant :

  • Les écoles maternelles,
  • Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE),
  • Les Accueils Collectifs de Mineurs de moins de 6 ans (tels que les centres de vacances, les centres de loisirs ou les centres aérés).

Les questions pourraient couvrir une large gamme de sujets comme les normes d’hygiène et de sécurité dans les écoles maternelles, les processus de séparation et de socialisation, le développement du langage ou moteur, la communication avec les parents, la distribution des responsabilités en crèche ou à l’école, ainsi que la gestion du temps scolaire et périscolaire.

EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (coefficient 4)

L’EP3 est une épreuve dédiée à la prise en charge de tout-petits de 0 à 3 ans, que ce soit à votre domicile ou au domicile de la famille. Cette partie de l’examen a une durée totale de 2 heures et se divise en deux segments : une phase de préparation écrite suivie d’une évaluation orale devant un jury. Les conditions de passage de cette épreuve varient en fonction de l’expérience professionnelle préalable du candidat dans le secteur de la petite enfance.

Lors de la session de questions – réponses, le jury cherche à approfondir les points mis en avant.

Les épreuves générales du CAP AEPE

Lors de la session de questions – réponses, le jury cherche à approfondir les points mis en avant.

Si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP ou de tout diplôme supérieur, vous êtes dispensé des matières du domaine général et n’aurez pas à passer les épreuves EG1 et EG2 de l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).

  • EG1 : Français et Histoire géographie – Enseignement moral et civique
    Écrit et oral : 2h25
  • EG2 : Mathématiques – Sciences
    Ecrit : 1h30
  • EG3 : Education physique et sportive, facultatif*
  • EG4 : Prévention Santé Environnement
    Écrit : 1h
  • Epreuve facultative : Langue vivante
    Oral : 12 minutes

* En tant que candidat libre, vous pouvez demander à être dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive. Le Centre Européen de Formation ne prépare pas à cette épreuve. 

Pour obtenir le précieux sésame, vous devez avoir :

  • Une moyenne générale d’au moins 10 sur 20
  • 10 sur 20 minimum sur le domaine professionnel

Repasser l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Si le premier essai à l’examen n’est pas concluant, sachez que vous pouvez conserver vos notes 5 années consécutives. Vous repassez alors uniquement les matières pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire à l’examen du CAP AEPE ?

Pour s’inscrire vous devez soit être âgé d’au moins 16 ans, soit avoir suivi une formation spécifique préparant à cet examen. Il n’y a pas de condition de diplôme préalable pour les candidats libres. Cependant, certains parcours de formation peuvent exiger un niveau scolaire minimum ou une expérience dans le domaine de la petite enfance.

Puis-je le passer en candidat libre ?

Oui, il est possible de passer le CAP AEPE en candidat libre. Cela signifie que vous pouvez vous préparer à votre rythme sans être inscrit dans un établissement de formation. Cependant, il est recommandé de suivre une préparation sérieuse, que ce soit à travers des cours en ligne, des livres spécialisés ou en participant à des stages pratiques.

Quel est le coût de l’examen du CAP AEPE ?

Les frais varient selon votre statut (candidat scolaire, apprenti, ou candidat libre) et votre région. Il est conseillé de contacter l’académie ou le CFA responsable de l’examen dans votre région pour obtenir des informations précises sur les coûts.

Les stages sont-ils obligatoires ?

Si vous n’avez aucune expérience dans la Petite enfance, vous devez effectuer 14 semaines de stages pour valider le CAP AEPE. Cependant, il est possible d’obtenir des dispenses si :

  • Vous exercez en tant qu’assistante maternelle,
  • Vous œuvrez au sein d’une crèche (à condition de pouvoir attester de 24 semaines d’expérience professionnelle dans des écoles maternelles, des EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant) et des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) pour des bambins de moins de 6 ans),
  • Vous détenez déjà un CAP en services aux personnes et en vente en espace rural.