La ville de Lille autrefois réputée pour son industrie textile a connu depuis la fin des années 80, un bouleversement total pour se transformer en véritable ville tertiaire. Sa situation géographique a contribué à cet essor. Située au carrefour de l’Europe, elle est aujourd’hui seconde ville d’affaires de province et classée Ville d’art et d’histoire depuis 2004. Avec 234 822 habitants et 3500 naissances par an, elle a obtenu le label « Ville amie des enfants » qui récompense les villes qui ont un engagement en faveur de l’enfance.
Lille : une ville qui s’engage pour la petite enfance
Avec 530 nouveaux enfants qui intègrent chaque année les structures municipales et associatives conventionnées, la ville de Lille embauche régulièrement de jeunes diplômés du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
> Des structures pour les enfants axées sur la qualité de l’accueil
En 2 ans, la municipalité de Lille a créé 140 places d’accueil supplémentaires pour atteindre une offre d’accueil de près de 2000 places si on intègre les 2 villes associés : Lomme et Hellemmes.
En marge de ces créations, la ville de Lille s’attache à développer le côté qualitatif de ses structures d’accueil petite enfance. Ce qui se traduit par des horaires d’ouvertures élargis, un accès dans certaines structures à des enfants ayant un handicap, des activités d’éveil à la culture… Et surtout de l’embauche de professionnels. De belles opportunités d’emploi pour les diplômés du CAP petite enfance à Lille
> Travailler comme ATSEM à Lille
La ville de Lille compte 50 écoles maternelles. Avec la mise en place du projet éducatif et la volonté d’étoffer les actions d’éveil éducatives et ludiques les besoins en personnel dans les écoles maternelles lilloises vont augmenter. En passant le concours ATSEM une fois le diplôme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance obtenu, nos élèves pourront accéder ces opportunités d’emplois.
Préparer son CAP petite enfance à Lille, une ville transfrontalière
Ville culturelle et étudiante, Lille bénéficie d’une situation géographique privilégiée et d’un cadre agréable pour préparer son CAP petite enfance.
> Comment obtenir votre CAP petite enfance à Lille
Comme pour tout diplôme, pour obtenir votre CAP petite enfance par correspondance à Lille, il faut bien se préparer. Etudier ses cours est une évidence mais aussi ne pas oublier d’effectuer les démarches d’inscription à l’examen en candidat libre.
Voici quelques points essentiels :
- S’inscrire en tant que candidat libre auprès de l’académie de Lille. Les pré-inscriptions sur le site internet démarrent dès Octobre.
- Les stages au nombre de 12 semaines (soit un total de 420 heures) sont obligatoires. Pensez à les rechercher dès la validation de votre inscription à l’école. Les attestations de stages seront à joindre à votre dossier de présentation qui valide l’épreuve UP2
- Les dispenses d’épreuves pour les cas professionnels ou autres sont à vérifier auprès de l’académie de Lille.
- En cas d’interrogations ou de doutes sur les épreuves et l’examen du CAP petite enfance, il faut s’adresser à l’académie par téléphone 03 28 37 15 00. Ne pas hésiter également à contacter l’école.
> Un choix vaste d’établissements à Lille pour effectuer ses stages
Le nombre important d’établissements d’accueil de la ville de Lille donnent la possibilité à chaque étudiant préparant son CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance d’effectuer ses heures de stages dans de bonnes conditions.
Voici la liste de quelques-uns qui ont accueilli des élèves du Centre Européen de Formation :
- Crèche La Luciole : 0320420466
- Crèche La Poussinière : 0320858488
- Crèche La Pétronille : 0320064689
- Crèche Caracolle : 0320546080
- Crèche Concorde : 0320070282
- Ecole Maternelle Des Dondaines : 0320068740
- Ecole Maternelle Charles Perrault : 0321023339
- Ecole Maternelle Jules Simon : 0320557642
- Ecole Maternelle Philippe De Comines : 0320520739
- Ecole Maternelle La Briqueterie : 0320529175
> Témoignage :
Laura jeune lilloise de 23 ans voulait travailler auprès des enfants. Elle souhaitait une formation qui lui permette de continuer à travailler dans son emploi actuel de serveuse en restauration. Elle a donc choisi de le faire à distance avec le Centre Européen de Formation qui lui a permis de s’adapter à ses contraintes de travail. Aujourd’hui diplômée, elle travaille dans une crèche municipale de Lille.