Les formations Petite Enfance pour travailler avec les tout-petits
Les formations Petite Enfance ont pour objectif de vous préparer à intégrer le secteur de la petite enfance et de travailler auprès des enfants de 0 à 6 ans.
Les besoins en professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance augmentent chaque année. Pour accéder à certains métiers du secteur, il est obligatoire de suivre une formation petite enfance.
Le Centre Européen de Formation, vous propose d’étudier, à votre rythme, la formation petite enfance de votre choix, tout en étant encadré par une équipe pédagogique. À la fin de votre formation avec le CEF, vous pouvez obtenir un diplôme dans la petite enfance ou encore être prêt à passer un concours de la petite enfance. Voici les formations petite enfance pour intégrer rapidement le secteur de la petite enfance :
Diplôme national
Éligible CPF
CAP PETITE ENFANCE
La formation CAP petite enfance vous prépare à l’obtention d’un diplôme délivré par le ministère de l’Éducation nationale reconnu qui permet d’accéder à un métier riche et épanouissant dans la petite enfance. Vous pouvez exercer en structure collective (crèche, la halte-garderie, etc) ou en structure familiale, chez les parents ou chez vous.
Suite à l’arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance.
Concours
CONCOURS ATSEM
Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est accessible aux diplômés du CAP petite enfance ou aux parents d’au moins 3 enfants. Il permet d’accéder au statut de fonctionnaire et de travailler en école maternelle.
L’ATSEM seconde les professeurs des écoles en maternelle.
Il assiste le ou les enseignants dans l’organisation des activités des enfants et dans la gestion du quotidien.