PUBLIC VISÉ
Tout public ayant un attrait pour la décoration, l’aménagement et le design d’intérieur
Prérequis
- Avoir 16 ans,
- Posséder une adresse postale en France,
- Pas de prérequis de niveau d’étude.
OBJECTIFS
- Analyser et représenter un projet.
- Concevoir et mettre en œuvre un projet.
- Créer une ambiance et une harmonie de couleurs.
- S’adapter à toute situation professionnelle
DURÉE
- Programme décorateur d’intérieur : 770 heures
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Contenu papier :
- 15 cours professionnels
- 7 cours d’enseignement de spécialités
- 1 livret thématique
Contenus e-learning :
- L‘entièreté des cours au format numérique
- Plus de 200 tutoriels vidéos
- Des quiz*
ÉVALUATIONS
Devoirs
- 13 devoirs obligatoires
- 8 facultatifs
CERTIFICAT
Certificat de décorateur d’intérieur
La formation décoration d’intérieur du Centre Européen de Formation est un excellent moyen d’acquérir de solides connaissances et est un élément de réassurance pour les futurs clients.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Directeur pédagogique :
- Yoan HARAN – Diplôme des Ecoles Supérieures de Commerce
CONTROLEURS DE CONNAISSANCES :
- Isabelle BILLION – Diplômée d’Architecture Intérieure et Design
- Cathy CHERRAK – Diplômée de l’Ecole d’Architecture Intérieure Camondo de Paris
- Elizabeth GUILLET – Décoratrice d’Intérieur Indépendante à Lyon
- Samantha THERIC – Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique ; Diplôme National d’Arts Plastiques
- Jessica COLLEONI – Formation Décorateur d’Intérieur
- Marjolaine FERDINAND – Master II Communication Globale / Certification RNCP Design et Décorateur d’Intérieur
- Céline BACQUE – Deug Science de l’ingénieur, diplôme d’ingénieur, BTS Design d’espace
- Sarah GHARBI – Diplôme d’architecte DPLG
- Benjamin NIOL-COUTELIER – Baccalauréat Scientifique / DEUG de biologie / Diplôme en Arts plastiques, visuels et de l’espace
- Claire STEVENS – BTS de graphisme publicitaire, Etudes de journalisme (formation presse magazine), Diplôme Universitaire de Phytothérapie et Aromathérapie
- Lorène MILLOT – BTS design des espaces, Ecole Nationale Supérieure des Beaux Art, Licence 1 et 2 Histoire de l’Art – Parcours Design Appliqué, Baccalauréat Littéraire Option majeure
- Anne-Pierre SIEGEL – BTS Design d’espace, Diplôme d’Etat d’Architecte, Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre, CAP broderie perlée option main
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Analyser et représenter un projet.
- Concevoir et mettre en œuvre un projet.
- Créer une ambiance et une harmonie de couleurs.
- S’adapter à toute situation professionnelle
ANALYSER L’EXISTANT ET LES BESOINS DU CLIENT POUR SON PROJET DE DECORATION D’INTERIEUR
- Connaitre les styles décoratifs et architecturaux des différentes époques
- Comprendre le besoin du client
- Analyser un espace intérieur
- Représenter un espace d’intérieur sur un plan
- Connaitre les standards et les normes de l’aménagement intérieur
- Déterminer les conditions de réalisation d’un projet
- Etablir la faisabilité du projet
CONCEPTUALISER LE PROJET CREATIF DU CLIENT
- Développer des pièces graphiques et écrites pour affiner le projet
- Concevoir un dossier de présentation de projet
- Dessiner en perspectives, en 2D
- Modéliser en 3D sur des logiciels CAO
- Repérer et appliquer les tendances et les ambiances de décoration
- Présenter des choix décoratifs selon les besoins du client
- Définir les moyens techniques, financiers et humains à partir du projet
CONCRETISER LE PROJET CREATIF DU CLIENT
- Consulter et sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires
- Planifier des opérations de chantier
- Coordonner les différentes phases d’intervention des corps de métiers du chantier
- Coordonner les intervenants
- Contrôler la conformité des travaux jusqu’à réception
- Assister le client dans la réception du chantier
- Elaborer sa stratégie de communication
- Conseiller, être force de propositions
- Etablir une commande
- S’installer à son compte
- Réaliser une gestion comptable et administrative
- Repérer les tendances et les ambiances de décoration
SE SPÉCIALISER DANS UN DOMAINE D’ACTIVITÉ
- Concevoir l’aménagement de manifestations événementielles
- Concevoir l’aménagement d’hôtels-restaurants
- Concevoir l’aménagement d’espaces commerciaux
- Concevoir l’aménagement d’espaces de travail
- Réaliser l’aménagement d’espaces extérieurs
- Créer l’équilibre dans un projet Feng Shui
- Customiser et créer des éléments de décoration
Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu un programme d’enseignement progressif permettant d’accéder au métier de décorateur d’intérieur.
Ce programme est découpé en 4 modules.
MODULE 1 : AVOIR LE COMPAS DANS L’OEIL
- Histoire et styles de l’architecture et de la décoration
- Mener le projet de A à Z : Rencontre client et présentation du bien
- Analyser l’espace
- Représenter l’espace
- Concevoir un espace fonctionnel
- Étudier la faisabilité d’un projet
MODULE 2 : ACCORDER LES GOUTS ET LES COULEURS
- Mener le projet de A à Z : Présentation du projet
- SketchUp Tome 1
- Croquis et perspectives
- Surfaces et matériaux
- Eclairage et mobilier
- Photoshop
- Harmonie des couleurs
- Ambiances et planches
- Tendances
- Phases d’avant-projets
- SketchUp Tome 2
MODULE 3 : ASSURER UN SUIVI BETON
- Mener le projet de A à Z : Réalisation du projet
- Twilight Render
- Réaliser le projet
- Mener le projet de A à Z : Réception et conclusion
- Suivre le chantier
- Développer son activité professionnelle
- Créer son site WordPress
MODULE 4 : LES SPÉCIALISATIONS
- Home Staging
- DIY
- Feng Shui
- Décoration commerciale
- Décoration événementielle
- Mariages et fêtes
- Décoration extérieure