Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Titre Professionnel Gestionnaire de Paie

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie

La formation Gestionnaire de Paie à distance du Centre Européen de Formation vous prépare au passage de l’examen du Titre Professionnel Gestionnaire de Paie (RNCP 37948).

Qu’est-ce que le Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie?

Le Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie est un titre certifié de niveau 5, qui correspond à un niveau de formation BAC +2, délivré par le ministère du Travail.

La formation pour obtenir ce titre professionnel, aborde les différents aspects du domaine de la paie, pour acquérir les compétences et les connaissances essentielles à la gestion et au suivi des bulletins de paie ainsi que des déclarations sociales.


L’acquisition de ce titre professionnel certifie que vous avez pleinement compris et intégré les compétences essentielles requises pour occuper le poste de gestionnaire de paie.

Titre Professionnel de Développeur Web

Comment s’inscrire à l’examen ?

➜ L’inscription à l’examen du Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie est réalisé par nos équipes.

➜ L’examen du Titre Professionnel se déroule dans l’un des centres agréés, partenaire du Centre Européen de Formation.

L’examen du Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie

Les épreuves de l’examen se déroulent de la manière suivante :

  • L’épreuve de synthèse – durée : 4h15

    Cette épreuve représente une étude de cas directement liée aux responsabilités d’un gestionnaire de paie. Le candidat effectue plusieurs tâches à l’aide d’un ordinateur connecté à Internet. Tout au long de l’épreuve, il se base sur des formulaires de saisie et sur la matrice de bulletin de paie, utilisant notamment Excel.
  • L’entretien technique – durée : 30 min

    Au cours de l’entretien technique, le candidat est questionné sur les résultats des travaux effectués lors de l’épreuve de synthèse, ces derniers servant de fondement à la discussion avec le jury.
  • L’entretien final – durée : 20 min


    Conduit également par le jury, cet entretien final vise à évaluer la maîtrise des compétences du candidat ainsi que son assimilation de la culture professionnelle inhérente au métier de gestionnaire de paie.

Les débouchés du TP de Gestionnaire de Paie

Le Titre Professionnel (TP) de Gestionnaire de Paie offre diverses perspectives professionnelles dans le domaine de la gestion des salaires et des obligations sociales. Voici quelques débouchés possibles :

  • Gestionnaire de Paie : Travailler au sein du service des ressources humaines d’une entreprise pour gérer les aspects liés à la paie, aux cotisations sociales et aux déclarations obligatoires. Il peut également travailler dans un cabinet d’expertise ou pour un prestataire spécialisé dans la paie.
  • Assistant RH : Intégrer le département des ressources humaines pour apporter un support dans la gestion administrative du personnel, y compris les aspects liés à la paie.
  • Responsable administration du personnel et paie : il supervise la gestion des salaires et des opérations administratives relatives au personnel au sein d’une entreprise. Cela passe par le traitement des salaires, la gestion des congés et des absences, ainsi que le maintien de la conformité avec les réglementations en matière de droit du travail et de sécurité sociale.
titre professionnel gestionnaire de paie

Poursuite d’études après le Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie

Après l’obtention du Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie, plusieurs options de poursuite d’études peuvent être envisagées pour approfondir ses connaissances, élargir ses compétences ou se spécialiser dans un domaine connexe. Voici quelques pistes possibles :

  • Licence en Gestion des Ressources Humaines : Suivre une licence en Gestion des Ressources Humaines permet d’approfondir ses connaissances dans le domaine plus global de la gestion du personnel, en abordant des aspects tels que le droit du travail, la gestion administrative, et la gestion des carrières.
  • Bachelor en Gestion : Un bachelor en gestion offre une formation plus large en gestion d’entreprise, couvrant des aspects tels que la comptabilité, la finance, le marketing, et les ressources humaines.
  • Certifications Complémentaires : Acquérir des certifications complémentaires dans des domaines spécifiques peut renforcer votre expertise. Par exemple, obtenir la certification en paie proposée par des organismes spécialisés.
  • Master en Ressources Humaines : Pour ceux qui souhaitent accéder à des postes de gestion plus avancés, un master en Ressources Humaines offre une formation approfondie et permet d’aborder des sujets plus complexes comme la stratégie RH et le management.
  • Formation en Systèmes d’Information RH : Les connaissances en systèmes d’information liés à la gestion des ressources humaines, tels que les logiciels de paie et de gestion administrative, peuvent être approfondies pour optimiser la performance dans ce domaine.