PUBLIC VISÉ
Toute personne qui souhaite développer les compétences et connaissances nécessaires pour débuter une carrière dans les ressources humaines.
Prérequis :
- Avoir 16 ans,
- Posséder une adresse postale en France,
- Pas de prérequis de niveau d’étude.
OBJECTIFS
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en pace et suivre les indicateurs ressources humaines
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personne
DURÉE
- 300 heures.
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Contenu papier
14 cours en format livrets
Contenu CEF Learning :
- L’entièreté des cours au format numérique
- 60 vidéos pédagogiques
- Quiz
- Activités
ÉVALUATIONS
Devoirs
- 14 devoirs
- 3 devoirs optionnels type Examen Blanc
Stages
10 semaines de stage sont fortement recommandées pour le passage du titre professionnel Assistant Ressources Humaines
TITRE PROFESSIONNEL
La formation Assistant RH, vous permet de passer le Titre professionnel Assistant Ressources Humaines (RNCP35030) de niveau 5 (équivalent à un Bac+2) est délivré par le Ministère du Travail. Il s’agit d’une certification reconnue qui vous ouvrira les portes des métiers d’Assistant Ressources Humaines
BLOC DE COMPÉTENCES N°1
RNCP35030BC01 – Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
BLOC DE COMPÉTENCES N°2
RNCP35030BC02 – Contribuer au développement des ressources humaines
- Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Les ingénieurs pédagogiques du Centre Européen de Formation ont conçu un programme d’enseignement progressif validant les deux blocs de compétences professionnelles exigés par le référentiel du Titre Professionnel d’Assistant Ressources Humaines.
Ce programme reprend la chronologie de la vie d’un salarié en entreprise, de son recrutement à sa rémunération.
NIVEAU 1 : LE RECRUTEMENT ET L’INTEGRATION DU PERSONNEL
Ce premier niveau vous permettra d’apprendre à rédiger le profil d’un poste et offre d’emploi, présélectionner les candidatures, conduire un entretien de recrutement et établir un programme d’intégration.
COURS 1 – Définir le besoin de recrutement
- L’expression du besoin de recrutement
- La fiche de poste
- L’offre d’emploi
COURS 2 – Recruter et intégrer du personnel
- La conduite d’entretien
- La synthèse de l’entretien
- Le programme d’intégration
NIVEAU 2 : LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL
Dans ce deuxième niveau, vous apprendrez à constituer et actualiser les dossiers individuels du personnel de l’entrée à la sortie, assurer la gestion et le suivi du temps de travail, préparer les élections professionnelles et constituer les dossiers de consultation.
COURS 3 – Gérer le suivi individuel du salarié
- L’embauche d’un salarié
- Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
- Le départ d’un salarié
COURS 4 – Administrer du personnel
- Le temps de travail et les absences
- Les conventions et accords collectifs
- Les différents contrôles des organismes
COURS 5 – Représenter le personnel
- Les instances représentatives du personnel
- Le Comité Social d’Entreprise
- Les dossiers de consultations
NIVEAU 3 : LA GESTION DES EMPLOIS ET CARRIERES
L’objectif de ce troisième niveau est de vous apprendre à planifier les entretiens professionnels et d’évaluation du personnel, assurer le suivi et exploiter selon les objectifs de l’entreprise.
COURS 6 – Planifier les entretiens professionnels
- L’entretien professionnel
- L’actualisation d’outils RH
- La démarche GPEC
COURS 7 – Evaluer le salarié
- L’entretien annuel d’évaluation
- Droits et obligations des employeurs
- La conduite d’un entretien d’évaluation
NIVEAU 4 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DU PERSONNEL
Le quatrième temps fort de votre formation vous apprendra à consulter les acteurs internes et externes et renseigner les salariés sur les dispositifs de formation, gérer l’administratif et l’aspect budgétaire des formations et évaluer leurs actions.
COURS 8 – Développer les compétences du personnel
- Les acteurs de la formation professionnelle
- Les dispositifs de la FPC
- Le financement de la formation
COURS 9 – Former le salarié
- Le plan de développement des compétences
- Le droit du salarié
- L’évaluation de l’action de formation
NIVEAU 5 : LE SUIVI DES INDICATEURS RH
Il sera ici question d’apprendre à collecter, sélectionner les données nécessaires pour élaborer des outils de pilotage et les actualiser, calculer des indicateurs et des ratios et les représenter graphiquement, analyser les résultats et les communiquer.
COURS 10 – Concevoir des outils de pilotage du personnel
- L’utilité d’un système de pilotage
- Les outils de pilotage
- Tableau de bord VS Indicateurs
COURS 11 – Calculer les indicateurs RH
- Les principaux indicateurs RH
- La Base de données Economiques, Sociales et Environnementales
- Les calculs d’indicateurs sociaux
NIVEAU 6 : LA GESTION DES VARIABLES ET PARAMETRES DE PAIE
Enfin dans ce dernier niveau, vous vous formerez à comment recueillir les informations individuelles, les éléments concernant la complémentaire santé et la prévoyance et valoriser les événements liés au temps de travail du personnel. Vous apprendrez également à contrôler les dates de congés payés, les diverses absences et les incidences des arrêts de travail.
COURS 12 – Editer un bulletin de salaire
- La composition du bulletin de salaire
- Les éléments variables individuels et collectifs
- La paie sur Excel
COURS 13 – Recueillir les variables individuelles de paie
- Les frais professionnels
- Le calcul des indemnités spécifiques
- Le contrôle du bulletin
COURS 14 – Gérer les dossiers de paie du personnel
- La DSN
- Le RGPD et la confidentialité des dossiers
- Les paramètres de paie sur un logiciel SIRH
3 COURS OFFERTS
Pour approfondir vos connaissances RH et vous démarquer sur le marché de l’emploi
1er COURS OFFERT : 100% ATTRACTIF SUR LE MARCHÉ DE L’EMPLOI
Avec ce premier cours offert, mettez vous dans la peau d’un recruteur et maîtrisez les ingrédients d’un profil de 100% attractif sur le marché de l’emploi ! Ce cours sera pour vous une mine d’informations précieuses, aussi bien en tant que candidat que futur recruteur !
Emettre une candidature percutante
- Rédiger un CV réaliste et attractif
- Ecrire une lettre de motivation efficace
- Candidater à l’ère du numérique
Développer l’attractivité de l’entreprise
- Recruter avec les réseaux sociaux
- Marque employeur : Fidéliser et attirer
- Transformer ses collaborateurs en ambassadeurs
2ème COURS OFFERT : LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE)
Découvrez notre cours offert sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et explorez les clés pour construire un avenir durable. Familiarisez-vous avec à la conduite du changement en apprenant comment intégrer des pratiques éthiques, sociales et environnementales au coeur de l’entreprise
Elaborer une stratégie RSE adaptée
- La démarche RSE
- Les enjeux de la RSE aujourd’hui
- La méthodologie RSE
Conduire le changement
- Le projet de transformation
- L’accompagnement au changement
- Le changement structurel d’une entreprise
3ème COURS OFFERT : LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Avec notre cours offert « Le Bien-être au travail », vous vous familiariserez avec des stratégies pour favoriser la santé mentale, l’épanouissement et la productivité des collaborateurs.
Favoriser le bien-être des collaborateurs
- Le bien-être en entreprise
- La démarche QVT
- Le diagnostic QVCT dans son entreprise
Améliorer les conditions de travail des salariés
- Le respect de la vie privée en entreprise
- Le télétravail : enjeux et mise en place
- Etre épanoui au travail
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Directeur de l’enseignement privé à distance :
Directeur de l’enseignement privé à distance :
- Yoan HARAN – Diplôme des Écoles Supérieures de Commerce
Contrôleurs de connaissances :
- Candy DENYS – Titulaire d’un Titre Professionnel « Manager des Ressources Humaines » de niveau 7 et formatrice spécialisée en ressources humaines, gestion administrative et paie.
- Dominique DEVIE – DPCE, Attestation métier de formateur, Habilitation jury TP Assistant Comptabilité de gestion.
- Célia COQK – Bachelor Responsable de gestion des ressources humaines / Titre professionnel Assistante Ressources Humaines / M1 Management Européen des Ressources Humaines