PUBLIC VISÉ
Personne ayant un attrait pour le secteur de la Naturopathie et de la médecine douce.
Prérequis :
- Avoir 16 ans,
- Posséder une adresse postale en France,
- Pas de prérequis de niveau d’étude.
OBJECTIFS
À l’issue de votre formation vous aurez acquis les compétences suivantes :
- Acquérir les compétences et règles déontologiques du Naturopathe,
- Agir sur les causes des déséquilibres en réalisant un bilan de vitalité,
- Établir un protocole personnalisé afin de maintenir la bonne santé,
- Parfaire sa pratique en développant les techniques naturopathiques.
DURÉE
- Programme : 500 heures.
SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
Contenu papier :
- 17 cours
- 3 parcours optionnels (Médecines traditionnelles orientales, Dans le respect de l’environnement, Outils du naturopathe).
Contenu CEF-Learning :
- L’entièreté des cours au format numérique
- 36 vidéos pédagogiques
- Des quiz
ÉVALUATIONS
Devoirs
Programme complet :
- 19 devoirs professionnels
Stages
Aucun stage n’est obligatoire pour valider votre formation. Néanmoins, il peut être bénéfique pour l’apprenant d’effectuer un stage auprès d’un Naturopathe. Les stages sont la solution idéale pour pratiquer et se construire une idée concrète du quotidien de naturopathe.
CERTIFICAT
Le certificat professionnel du Centre Européen de Formation de Naturopathe est primordial pour assurer sa crédibilité avant d’intégrer le secteur.
Notre certificat atteste que vous avez découvert et que vous maitrisez tous les aspects nécessaires à la compréhension globale de l’humain et à son rééquilibrage pour retrouver la pleine santé.
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Directeur de l’enseignement privé à distance :
- Yoan HARAN – Diplôme des Écoles Supérieures de Commerce
Contrôleurs de connaissances :
- Christine Barris : titulaire d’un DESS Management des Activités de Services (niveau Bac+5) de l’IAE d’Aix en Provence, de différents certificats dans le domaine des médecines douces (anatomie, micronutrition, iridologie) et du certificat de Praticien Naturopathe du CNFDI (agrée par la Syndicat des Professionnels de la Naturopathie).
- Marilyne L’HOTE : Baccalauréat sciences des techniques tertiaire // DU Sport Commerce et Services // DEUG IUP Management et Gestion des Entreprises filière sport et loisir // Diplôme de Naturopathie avec l’Académie Européenne des Médecines Naturelle // Formation de Sophrologie en E-learning // Certification de réflexologie plantaire avec Better Bering formation.
- Sylvie VILLATTE : Baccalauréat série Philosophie – Lettres option A2 // BTS Secrétariat // DU Technico – commercial / vendeur -export // certificat de praticien en naturopathie holistique // Certificat de relaxologue délivré par Soft Relaxtion // Diplôme d’iridologie et pupillothérapie // Certificat de Maître Praticien Avancé en aromathérapie traditionnelle // Attestation de formation EFT (Emotional Freedom Techniques) // Spécialisation en iridologie de terrain // Certificat de Conseillère nutri-hygiéniste // Certificat de Praticiennne en soins somato-energétiques
- Claire DEVILLIERS : Licence en lettres // Master en management // certificat en naturopathie.
- Danièle CAVAILLE : BTS Action commerciale, Diplôme de Naturopathe conseiller en magasin et conseiller de santé.
- Anne ZACHARY : Titre de conseillère agréée, Certificat en Naturopathie, TP Formateur professionnel d’adultes, Titre de visiteur médical.
Les équipes pédagogiques du Centre Européen de Formation ont spécialement conçu ce cursus pour permettre une formation complète au métier de praticien en Naturopathie.
Le programme de la formation Naturopathie est progressif pour acquérir simultanément différentes connaissances et compétences nécessaires à la compréhension du besoin du consultant et à son rééquilibrage.
PARTIE 1 : ASSIMILEZ LES PRINCIPES DE LA NATUROPATHIE
- Bases de la naturopathie : Telle une introduction à la naturopathie, ce cours traite des principes et pratiques qui composent la naturopathie. Y sont abordés des thèmes tels que la notion de bilan, les diathèses, les émonctoires ou encore la notion de vitalité.
- Alimentation – Partie 1 : Après une introduction à l’alimentation, vous étudierez les nutriments issus de la digestion et ce qu’est l’alimentation santé. Vous aurez assimiler la structure des aliments et connaîtrez les besoins nutritionnels de base.
- Anatomie & Physiologie – Partie 1 : Ce cours explore certains systèmes ou appareils du corps humain (systèmes nerveux, digestif, immunitaire). Situer les organes et connaître le fonctionnement du corps humain : voici ce que vous appris grâce à ce cours.
- Techniques corporelles : La réflexologie, l’auriculothérapie, le drainage lymphatique ou encore la kinésiologie sont des thèmes abordés dans ce cours. Vous saurez mettre en pratique des protocoles « bien-être » pour favoriser la relaxation et l’épanouissement du consultant.
PARTIE 2 : FAVORISEZ L’ÉQUILIBRAGE GRÂCE AU BILAN DE VITALITÉ
- Alimentation – Partie 2 : Les régimes alimentaires, les aliments controversés et les besoins nutritionnels spécifiques sont les thèmes que vous retrouverez dans ce cours. Vous saurez proposer un rééquilibrage alimentaire adapté à votre consultant.
- Anatomie & Physiologie – Partie 2 : Ce cours explore certains systèmes ou appareils du corps humain (systèmes osseux, endocrinien, lymphatique, appareils respiratoire, cardiovasculaire…). L’objectif est d’identifier le fonctionnement du corps sur le plan systémique pour mettre en évidence les dysfonctionnements.
- Micronutrition : Ce cours traite des micro-nutriments tels que les vitamines, les minéraux ou encore les acides gras. L’objectif est d’être capable de distinguer les différents micro-nutriments et de savoir quand et comment recourir aux solutions que propose la micronutrition.
- Phytothérapie – Partie 1 : Telle une découverte de la phytothérapie, ce cours vous offre un panorama des plantes majeures utilisées en naturopathie et de la gemmothérapie. Vous serez expert pour reconnaître les plantes.
- Pathologies – Partie 1 : Systèmes digestif, cutané, nerveux, respiratoire…Vous serez familier avec les pathologies courantes de ces systèmes et saurez proposer des solutions naturopathiques qui permettent au consultant de retrouver un équilibre et une bonne santé.
PARTIE 3 : RÉTABLISSEZ LA PLEINE SANTÉ AVEC UN PROTOCOLE PERSONNALISÉ
- Gestion du stress : Le stress est un des facteurs principaux qui pousse les individus à consulter un naturopathe. Ce cours détaille les effets du stress, la relation entre le corps et l’esprit, le jeu des émotions et les techniques pour le gérer.
- Phytothérapie – Partie 2 : La deuxième partie aborde l’utilisation des plantes, les tisanes ou encore comment conseiller à son consultant un protocole autour de plantes naturelles. Vous saurez précisément comment employer les plantes qui soignent.
- Pathologies – Partie 2 : Systèmes locomoteur, génital, cardio-vasculaire…et thèmes spécifiques (grossesse, vieillesse…), vous serez familier avec les pathologies courantes de ces systèmes et saurez proposer des solutions naturopathiques qui permettent au consultant de retrouver un équilibre et une bonne santé.
- Boîte à outils du naturopathe : L’argilothérapie, les fleurs de Bach, l’hydrothérapie et l’iridologie sont des outils indispensables du naturopathe. Ce cours permet de mettre en pratique des outils qui visent à accompagner le consultant pour lui permettre de recouvrer ou maintenir sa bonne santé.
PARTIE 4 : DÉVELOPPEZ VOTRE MÉTHODE D’ACCOMPAGNEMENT
- Oligothérapie : Ce cours permet de connaître les oligoéléments et de savoir les associer convenablement en fonction des besoins et de la pathologie du consultant.
- Communication orale : La communication est un des points importants dans l’accompagnement du consultant. Il est nécessaire de savoir lever les blocages et communiquer aisément pour venir en aide au consultant. L’objectif est de savoir réaliser une consultation en gardant le contrôle de la communication.
- Aromathérapie : Les huiles essentielles sont à mettre en lumière dans la pratique de la naturopathie. Les huiles essentielles, leurs voies d’administration, les familles aromatiques, les hydrolats ou encore l’utilisation qu’on peut en faire en cuisine sont les sujets abordés dans ce cours.
- Installation du praticien : Permettre au naturopathe de devenir praticien dans les bonnes conditions est indispensable. Ce cours aide à l’installation : les obligations légales, les démarches administratives, le statut juridique, le projet au fil des étapes…
BONUS
PARTIE 5 OPTIONNEL : LES SPÉCIALISATIONS
- Médecines traditionnelles orientales : Cette spécialisation offre un panorama des médecines naturelles venues d’Inde (Ayurveda) et de Chine (Médecine Traditionnelle Chinoise). Ces pratiques sont les précurseurs et les versions orientales de la naturopathie. Ainsi, vous découvrirez comment ces médecines considèrent l’individu, sa santé et les pratiques qui amènent à rétablir l’harmonie chez le consultant.
- Respect de l’environnement : Grâce à cette spécialisation, vous aurez les clés pour avoir un corps sain dans un environnement sain. Sensibilisé sur les produits qui nous entourent, vous saurez proposer des alternatives naturelles pour fabriquer les produits de beauté et d’hygiène du quotidien (crèmes, lessives…) . L’objectif est de devenir un consommateur conscient de ses besoins et alerte sur les problématiques environnementales.
- Outils du naturopathe : Cette spécialisation complète les outils principaux évoqués dans votre parcours initial. Ici, sont détaillées les 38 fleurs de Bach et vous découvrirez également l’apithérapie, la mycothérapie ou encore le bol d’air de Jacquier. Autant d’outils qui vous permettent d’élargir votre éventail de techniques.