Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
bandeau formation prothésiste ongulaire

Le nail bar ou le bar à ongles

Qu’est-ce qu’un nail bar ?

L’ongle est devenu un véritable accessoire de mode à part entière. Aujourd’hui, les femmes ne jurent que par les services d’un bar à ongles pour avoir un look parfait au quotidien, jusqu’au bout des ongles. Le concept nous vient tout droit des Etats-Unis, où les bars à ongles existent depuis le début des années 70. Le principe du bar à ongles est simple : les clientes viennent pour une mise en beauté de leurs ongles, comme elle viendrait pour boire un café !

Aujourd’hui, les femmes doivent, pour la plupart, jongler entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, tout en trouvant du temps pour prendre soin d’elles. Le bar à ongle répond donc parfaitement à cette demande en offrant des prestations sans rendez-vous.

Le Nail Bar, c’est avant tout une ambiance ! L’atmosphère doit y être conviviale et dynamique. Une fois la cliente installée, elle aura l’impression de discuter avec une amie, au bar d’un café.

nail bar

Les prestations proposées dans un nail bar

Le bar à ongles ou Nail Bar est dédié à la mise en beauté des ongles (de la manucure à la pédicure). Les prestations qui sont le plus souvent proposées dans un bar à ongles, sont les suivantes :

  • Soins classiques ou complets des mains et des pieds.
  • Pose de vernis classique,
  • Pose de semi-permanent,
  • Pose de gel,

La bonne formation pour ouvrir un bar à ongles

Avant de vous lancer dans la grande aventure, sachez qu’il est vivement conseillé de suivre une formation de prothésiste ongulaire pour ouvrir un nail bar. En effet, le métier de prothésiste ongulaire est très technique, et l’ouverture d’un bar à ongles demande que vous maîtrisiez d’autres aspects de la vie d’entreprise : la comptabilité, le marketing, la gestion des stocks…

Avec cette formation, vous pouvez obtenir le certificat professionnel du CEF  de prothésiste ongulaire. Choisir le Centre Européen de Formation c’est opter pour une formation qui vous assure d’acquérir les clés du métier.

Après avoir suivi une formation adaptée, il est recommandé d’effectuer quelques stages dans un bar à ongle afin d’en comprendre le fonctionnement. Rien de plus constructif que de se rendre directement sur le terrain.

Ouvrir un nail bar : franchise ou indépendant ?

Lorsque la décision d’ouvrir son propre nail bar est prise, l’entrepreneur doit faire un choix faire entre deux solutions :

  • se lancer en tant que franchisé,
  • se lancer par ses propres moyens.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. Il faut opter pour la décision qui s’adapte au mieux au profil de l’entrepreneur. Si vous décidez d‘ouvrir un bar à ongles en tant que franchisé, voici les avantages :

  • vous bénéficiez d’une formule prête à lancer
  • des chances de réussite supérieures par rapport aux commerces isolés,
  • vous profitez d’une notoriété liée à la marque,
  • le partage des investissements,
  • la mutualisation des savoir-faire.

Si vous décidez d‘ouvrir un bar à ongles par vos propres moyens voici les avantages :

  • vous êtes libres de choisir vos prestations,
  • vous pouvez choisir vos propres partenaires,
  • vous pouvez réorienter votre activité en fonction des opportunités qui s’offrent à vous.
bar à ongles

Assurer le succès d’un bar à ongles, en 4 points :

1) Assurer la qualité des prestations

Avant de se lancer dans votre projet, vous devez prioriser l’aspect formation. En effet, en plus de votre propre formation, vous devez assurer la formation régulière des prothésistes ongulaire qui travailleront avec vous. Il s’agit du tout premier investissement à réaliser pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Il en va de la qualité des prestations que vous allez offrir à votre clientèle.

La qualité des prestations offertes à votre clientèle est votre plus belle carte de visite ! Une cliente qui est satisfaite de votre travail, parlera de votre bar à ongle à son entourage et il faut savoir que le bouche à oreille est une publicité très importante.

2) Maîtriser l’investissement lié à votre projet

Pour vous lancer dans l’aventure, retenez une phrase « Voyez grand, commencez petit ». Pour un tel projet, il est important de ne pas vouloir se lancer dès le départ dans des investissements démesurés. Il est important de faire des choix et d’avancer étape par étape.

3) Trouver le bon emplacement !

Pas besoin d’un grand espace pour ouvrir un bar à ongle, par contre il est primordial de choisir un bon emplacement ! Privilégiez les endroits avec une forte affluence féminine :

  • centre commercial
  • centre ville
  • rue piétonne

4) Soigner l’agencement

Comme dit précédemment, un Nail Bar c’est avant tout une ambiance ! Il est donc primordial de soigner la décoration et l’agencement de votre bar à ongles. N’hésitez pas à jouer sur le design, le dynamisme et la fantaisie ! Il faut que votre bar à ongles reflète l’image que vous souhaitez transmettre.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
Actions de formation
Actions de formation par apprentissage

Organisme de formation à distance référencé par DataDock

Établissement privé à distance déclaré au rectorat de Lille

Préparation au certificat du Centre Européen de Formation

Une pédagogie plébiscitée par les élèves