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Le blog du Centre Européen de Formation
Obtenir une validation des acquis de l'expérience (VAE) pour avoir le diplôme DEAVS d'auxiliaire de vie
Publié le 26 août 2013, par Simon

Obtenir une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour avoir le diplôme DEAVS d’auxiliaire de vie

Comment obtenir une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en vue d’obtenir un diplôme DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) ?

Si au cours des dix dernières années, vous avez exercé des activités dans l’univers de l’aide à domicile ou en rapport avec le métier d’Auxiliaire de Vie, et ce pendant au moins 3 ans ou durant 3000 heures en qualité de :

  • salarié d’un ou de plusieurs employeurs, à temps complet ou à temps partiel
  • bénévole dans le cadre d’une association ou d’une structure du même type ou dans le cadre d’un service public
  • non salarié (exercice libéral, artisanal, objecteur de conscience, volontaire civil…)

Dans ces trois cas, vous pouvez présenter une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en vue d’obtenir un diplôme : le DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale).
Il vous permettra de gagner en responsabilités et vous ouvrira les portes du travail dans les structures d’accueil.

Dans ce but, le Centre Européen de Formation vous propose une aide active : Nous vous enverrons un guide où vous trouverez un récapitulatif détaillé sur les démarches à accomplir auprès de la DRASS de votre région. En outre, nous sommes disponibles à tout moment pour vous aider dans vos démarches.

Votre démarche se déroulera en plusieurs étapes :

1/ Vous devez faire une demande à la DRASS pour recevoir le livret 1
Vous devez remplir un livret concernant la recevabilité de votre démarche, avec pièces justificatives d’identité, vos temps d’activités, etc. Nous vous aiderons à le remplir, selon votre profil. Une fois votre livret 1 déposé, la DRASS statue sur la recevabilité de la demande et vous répond dans les deux mois environ.

2/ Votre demande est recevable
Vous devez alors remplir le livret 2. Dans ce livret d’une quarantaine de pages, vous devez retracer votre expérience professionnelle et décrire vos activités.
Un conseiller est à votre disposition pour vous aider dans votre constitution de dossier, relecture de votre écrit ou toute autre question. Vous retournez votre livret à la DRASS, qui vous convoque pour une présentation orale. Nous vous aiderons à préparer cette présentation afin d’être prêt le jour de la convocation.

3/ Un jury vous fait passer un entretien individuel
Dans notre guide, vous trouverez le type de questions qui vous sera posé lors de votre oral. Au terme de l’entretien, le jury peut vous attribuer la totalité du DEAVS. Dans le cas contraire il précisera les connaissances ou aptitudes qu’il vous reste à acquérir. Vous avez alors 5 ans pour les faire valider.