Travailler auprès de personnes atteintes de la maladie de Parkinson
Le 18 avril 2015 est la journée mondiale de la maladie de Parkinson. Cette affection dégénérative touche les seniors de plus de 65 ans (soit 1.5% de la population). Pour accompagner les patients, il existe de nombreuses formations.
Une maladie dégénérative particulière
C’est la dégradation neurodégénérative la plus connue après la maladie d’Alzheimer. Elle atteint en grande majorité les personnes âgées (65 ans et plus). La maladie de Parkinson se traduit par une altération des neurones dopaminergiques. Ce déficit en dopamine dans le cerveau entraîne des troubles du mouvement. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement contre cette maladie. Les soins médicamenteux règlent uniquement les problèmes symptomatiques.
Voici les signes avant-coureurs de la maladie :
– Lenteur des gestes (akinésie)
– Rigidité des membres et de l’axe
– Tremblement fréquent
– Douleurs comme des crampes ou des fourmillements
– Troubles psychiques telles que l’insomnie, la dépression ou l’anxiété
– Troubles de l’équilibre
Au début de la maladie, le patient arrive à mener une vie quasi normale. Mais très vite il doit bénéficier d’une aide extérieure pour effectuer de simples gestes quotidiens. Le senior a également besoin de soutien moral. La famille et les proches ne suffisent pas toujours. Dès le diagnostic avéré, un accompagnement mis en place par un auxiliaire de vie est vivement conseillé.
Des formations adaptées pour épauler les malades
Le malade requiert une assistance médicale et paramédicale ainsi qu’une aide psychologique. Ceux qui souhaitent se former à un métier sanitaire visant à soutenir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont le choix entre plusieurs métiers : médecin, infirmière, kinésithérapeute…
D’énormes besoins se situent dans l’aide à domicile. Les formations peuvent se réaliser sur quelques mois et sans condition de diplôme par le biais de la correspondance : formation d’aide-soignant, d’auxiliaire de vie…