Le métier de télésecrétaire
Le métier de télésecrétaire conjugue à la fois des missions administratives et des missions de secrétariat, le tout à distance. Généralement munis de son téléphone et de son ordinateur, la personne qui occupe ce poste reçoit les appels, planifie les agendas, rédige des rapports pour une ou plusieurs sociétés.
Les missions du métier de télésecrétaire
Les missions du métier de télésecrétaire sont semblables à celles de secrétaire. La principale différence réside dans le fait que l’activité se déroule à distance.
Le télésecrétaire est le réceptionneur des appels à destination de son employeur. Il a la tâche de déterminer qui est le correspondant ainsi que de connaître l’objet de sa requête. Ensuite, il va se charger de lui apporter une réponse ou de transférer l’appel au collaborateur demandé.
Ce métier a évolué ces dernières années sur des missions tournées vers le secrétariat, tel que :
- La gestion de tâches administratives,
- La réception et le traitement du courrier,
- Le classement des documents,
- La rédaction des comptes-rendus.
Les qualités indispensables pour exercer ce métier
Avant tout, pour exercer le métier de télésecrétaire, il important d’être polyvalent.
Même si les missions s’effectuent à distance, le télésecrétaire doit disposer d’une présentation irréprochable ainsi qu’un langage parfait.
En étant directement en collaboration avec des personnes externes à la société avec laquelle il travaille, il se doit d’être courtois, aimable, concis dans les informations qu’il donne.
Mais ce n’est pas tout, voici les autres qualités incontournables d’un télésecrétaire :
- Disposer d’un bon sens de l’écoute,
- Faire preuve de discrétion,
- Avoir un bon sens relationnel,
- Etre organisé.
Le salaire et les différentes évolutions possibles
Le salaire du télésecrétaire évolue principalement en fonction de son expérience dans le domaine. En début de carrière, il percevra un salaire d’un montant de 1600€ par mois. Les télésecrétaires peuvent exercer leur activité dans différents domaines et différentes structures. Ces dernières années, le secteur médical (les hôpitaux, les cliniques, les cabinets libéraux, …) connaît des besoins considérables en matière de secrétaire médicale et enregistre de nombreux recrutements.
Il peut aussi évoluer en freelance, depuis chez lui et collaborer avec plusieurs entreprises différentes. Cela demande une parfaite organisation.
Les principales évolutions de carrière d’un télésecrétaire se font essentiellement de manière hiérarchique.