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Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 07 octobre 2014, par Simon

La relation patient-soignant améliorée grâce au web

D’après un sondage récent, la plupart des Français estiment développer de bonnes relations avec le personnel médical. Internet permet également d’anticiper et de mieux comprendre les différents entretiens relatifs à la santé.

Personnel médical

Selon des chiffres donnés fin septembre par la fondation MACSF, 94% des habitants de l’Hexagone sont satisfaits de la relation établie avec les aides-soignants, secrétaires médicales, infirmiers… (96% écoutent leurs conseils). A l’inverse, 99% des membres du personnel sanitaire accordent leur confiance à leurs patients.

Pourtant, de nombreux médecins voient débarquer dans leur cabinet des gens ayant déjà fait leur propre diagnostic, après un surf sur des forums de sites médicaux. Mais au-delà des idées reçues, faire un tour sur la toile comporterait certains avantages.

Internet pour identifier les points de difficulté

L’étude lancée en coopération avec Harris Interactive révèle que 75% des patients consultent des pages web avant leur rendez-vous chez le médecin. Les nouvelles technologies facilitent le dialogue entre le soignant et le patient tout en balayant les idées préconçues.

Internet peut toutefois s’avérer néfaste pour le personnel de santé. Les secrétaires médicales, sages-femmes et autres aides-soignants doivent communiquer le moins possible sur les médias sociaux au sujet de leur activité ! Il faut à tout prix respecter le secret professionnel et l’obligation de réserve. Les soignants doivent aussi contrôler de temps à autre leur réputation en ligne, afin de contrer les rumeurs.

Malgré tout, 61% des Français affirment vouloir davantage d’explications de la part du personnel médical. 85% veulent aussi des soins plus « humanisés » ainsi qu’un suivi personnalisé.