Auxiliaire de vie : les hommes choisissent aussi ce métier
Mikaël, la trentaine, est auxiliaire de vie en milieu rural. Un reportage vidéo sur Internet montre à quel point il est apprécié par les personnes qu’il aide.
C’est peu connu mais les auxiliaires de vie hommes, comme Mikaël, sont de plus en plus nombreux et… appréciés. « Auxiliaire homme ou femme, il n’y a pas de différence, constate madame Girard, auxiliaire de vie. Ils s’intègrent aussi bien que nous. » Un petit film gratuit de l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) a été mis en ligne pour montrer le quotidien de ce métier, au masculin : « Mikaël, auxiliaire de vie sociale ».
Très vivant, ce reportage souligne que les compétences masculines sont de plus en plus demandées. À mesure que les pathologies deviennent plus lourdes et que les personnes âgées restent plus longtemps à leur domicile, les employeurs apprécient les compétences des hommes – écoute, force physique… – et, bien sûr, leur côté sécurisant.
« J’encourage les hommes à venir frapper aux portes des associations, des institutions et des Pôles emploi de leur territoire, témoigne Bruno Acclément, vice-président de l’Union nationale de l’aide, des soins et des services au domicile (Una) Charente Maritime. Ils seront accueillis les bras ouverts ! ».