Formation secrétaire médicale à domicile, ce qu’il faut savoir
Devenir secrétaire médicale à domicile est le projet que choisissent de plus en plus de personnes. Que ce soit lors d’une première orientation ou pour une reconversion professionnelle, vous devez suivre une formation afin d’exercer ce métier. Nous faisons le point autour de la formation secrétaire médicale à domicile.
En quoi consiste le métier de secrétaire Médicale ?
Les secrétaires médicales sont des professionnelles de l’administration qui travaillent en étroite relation avec le secteur médical. Elles doivent être capables d’utiliser leurs compétences dans tous les aspects de leur métier, en respectant les règles de la santé. Elles sont, par exemple, tenues au secret médical.
Les secrétaires médicales prennent les appels des patients et les informent sur les horaires d’ouverture. Elles gèrent le calendrier des médecins ou encore informatisent et actualisent le dossier médical des patients. Elles peuvent également être en charge de la gestion des stocks et des commandes de matériel. Les secrétaires médicales sont également amenées à devoir juger de l’urgence des demandes de rendez-vous.
Une secrétaire médicale à domicile a les mêmes missions qu’une secrétaire médicale travaillant dans un établissement. La spécificité de ce métier est cependant la gestion de cabinets ou médecins multiples. Par exemple, une secrétaire médicale à domicile peut être amenée à gérer l’administration de plusieurs praticiens indépendants, faisant appel à ses services.
Quelles qualités faut-il pour devenir secrétaire médicale à domicile ?
Suivre une formation secrétaire médicale à domicile est un élément très important pour pouvoir exercer ce métier. Certaines qualités sont également très valorisées. En effet, il faut avoir un excellent sens de l’organisation pour gérer les emplois du temps et les dossiers de plusieurs cabinets. Savoir gérer plusieurs lignes téléphoniques, clients, et cabinets est essentiel. Avoir un bon relationnel est également une qualité qui ne peut pas être négligée. Cette dernière vous permettra de rassurer les patients ou de les calmer. Un grand sens de l’écoute est également important, afin de pouvoir juger de l’impératif des demandes du médecin ou des patients.
Quelle formation choisir ?
Les formations de secrétaire médicale à domicile sont diverses, cependant, il n’existe pas de diplôme d’État spécifique pour exercer ce métier. Cela veut dire que plusieurs parcours sont possibles. Un niveau baccalauréat ou équivalent est demandé, et les formations peuvent aller jusqu’à l’obtention d’un BAC + 3.
Par exemple :
- Un Bac professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers
- Un Bac professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne
- Ou un Bac technologique Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Cependant, lors d’une reconversion professionnelle, ou simplement si l’on ne dispose pas de ces diplômes, il est possible de suivre une formation de secrétaire médicale à domicile. Par exemple, l’obtention du Titre RNCP de niveau 4 de Secrétaire Assistant Médico-Social (SAMS) vous permet de travailler en tant que secrétaire médicale à domicile. Ce titre, reconnu par l’État, vous permet d’avoir un niveau équivalent au BAC.
La formation de secrétaire médicale du Centre Européen de Formation
Le Centre Européen de Formation propose une formation de secrétaire médicale. Cette formation convient parfaitement à l’exercice de ce métier à domicile. Elle vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires au passage de l’examen du titre RNCP. Si vous ne souhaitez pas passer l’examen de ce titre, vous pouvez le valider en travaillant en tant que secrétaire médicale durant un an. En effet, une fois votre formation secrétaire médicale à domicile terminée, vous recevrez un certificat du Centre Européen de Formation. Ce dernier atteste des compétences que vous aurez acquises et vous permet de travailler dès la fin de votre formation.