Black Friday : 100€ offerts sur la première mensualitéi

Uniquement pour les formations Décoration d'intérieur et Naturopathiei

Offre disponible jusqu'au 11 décembre inclus !i

Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
secrétaire médical indépendant
Publié le 12 avril 2019, par Simon

Comment s’installer comme secrétaire médical indépendant ?

Le secrétaire médical indépendant est une personne qui gère à la fois la permanence téléphonique d’un professionnel et la prise de ses rendez-vous. Il peut également proposer à ses clients, de rédiger les comptes-rendus médicaux. Vous souhaitez devenir secrétaire médical et exercer ce métier en auto-entreprise ? Découvrez les différentes options de création d’entreprise, pour un secrétaire médical indépendant !

Le régime d’auto entreprise pour le secrétaire médical indépendant

Après une formation de secrétaire médicale vous avez la possibilité de vous placer en indépendants ou à domicile. Ainsi, vous pouvez proposer vos services auprès des professionnels à distance. Le métier de secrétaire médical est d’ailleurs le plus exercé en télétravail tant la possibilité de l’exercer chez soi est accessible (avoir un ordinateur, un téléphone, les logiciels nécessaires, une connexion à internet et un fax).

Cette tendance est rythmée par l’évolution de la sous-traitance ou « externalisation » des activités non stratégiques. Le secteur médical, possédant une grande part de professionnels libéraux (médecins, infirmiers, etc.), est déjà adepte de l’e-secrétariat.

La seule difficulté possible : trouver ses clients. La solution : des plateformes de mises en relation existent pour que les secrétaires médicaux puissent proposer leurs prestations aux professionnels, et que ces derniers puissent faire appel à eux directement.

Les avantages de se mettre comme secrétaire médical indépendant :

  • Le choix des prestations ;
  • La multiplication des contrats ;
  • La flexibilité des horaires de travail (vie de famille, en parallèle d’un autre emploi, etc.) ;
  • Une rémunération attractive.

Les avantages du statut de l’auto entreprise :

  • La franchise de TVA : la TVA n’est ni facturée, ni récupérée par les auto entrepreneurs ;
  • Les plafonds de CA : un plafond annuel est imposé pour rester sous le régime d’auto entrepreneur (70 000€ par an) ce qui exclut la possibilité d’embaucher;
  • La facilité de création et de déclaration : quelques minutes suffisent pour créer son autoentreprise.

Pour s’installer comme secrétaire médical sous le régime d’autoentrepreneur, vous devez enregistrer votre entreprise auprès du Centre Formalité des Entreprises (CFE) de l’URSSAF (Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales).

Tarification / rémunération : Le tarif moyen facturé est de 30€/40€ brut de l’heure, visant une rémunération de 2000€ net par mois. La facturation dépend de la tâche effectuée.

Aide au chômeur créateur ou repreneur d’entreprise (ACCRE) :

Lors de la création d’une entreprise, il est possible de bénéficier de l’ACCRE. Elle consiste en la réduction du taux de cotisation, calculée sur le CA de l’auto entrepreneur. Cette réduction est dégressive durant les trois premières années d’exercice. Les bénéficiaires sont les chômeurs, les moins de 25 ans et les salariées d’une entreprise en redressement ou liquidation judiciaire.

Souvent, le statut d’auto entrepreneur permet de s’expérimenter et de tester son projet sans trop de difficultés et investissement de départ. C’est une solution avant de créer sa propre société pour développer son activité.

Créer sa société de services pour devenir secrétaire médical indépendant

Les secrétaires médicaux ont également la possibilité de créer leur propre société de services en secrétariat médical à distance. La création d’une société permet d’investir dans son projet, d’embaucher des salariés, de s’associer, de faire entrer des actionnaires, etc.

Différents statuts juridiques pour s’installer :

  • La microentreprise ;
  • L’entreprise individuelle en nom propre ;
  • L’EIRL ;
  • L’EURL ;
  • La SASU, etc.

En créant sa propre société, le secrétaire médical indépendant est libre de toute contrainte. Il reste son propre patron et est l’unique bénéficiaire du chiffre d’affaire engendré. Le secrétaire médical indépendant peut choisir sa propre stratégie marketing, managériale, commerciale, etc. Il décide également de la carte de prestations ainsi que les tarifs qu’ils souhaitent proposer aux professionnels.

Cette liberté d’exercice lui permet de s’adapter en fonction des attentes des clients, de l’environnement concurrentiel et de l’évolution du marché.

Le secrétaire médical indépendant peut ouvrir une franchise

Une autre possibilité existe lorsque que l’on créé sa propre société : les franchises. En effet, de nombreuses franchises existent dans le secteur de secrétariat médical à domicile.

La franchise, c’est la reproduction à l’identique d’un concept à succès. Nombreuses peuvent être les difficultés en se lançant à son propre compte (investissement financier, recherche d’une clientèle, crédibilisation, communication, etc.). Bénéficier d’un réseau de franchises pour un secrétaire médical indépendant apporte ainsi de nombreux avantages et une certaine facilité dans l’ouverture de son point de vente avec un concept « clé en main ».

La franchise permet de se sentir accompagné tout en préservant autonomie et indépendance.

Les avantages de la franchise :

  • Bénéficier d’une franchise prête à lancer (marque, services, etc.) ;
  • Des chances de réussite supérieures par rapport aux prestataires de services isolés ;
  • Profiter d’une notoriété liée à un nom / une marque ;
  • Le partage des investissements ;
  • La mutualisation des savoir-faire.

Les sociétés de services sont déjà nombreuses à avoir développé leurs réseaux dans le secteur du secrétariat à distance. Le choix de celle-ci permettra de mettre en confiance vos clients dès le départ, ces derniers recherchant une certaine qualité de service, confiant une part de leurs gestions administratives et de leurs patientèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *