Auxiliaire de vie, garant du lien social
Les individus fragiles d’un certain âge ont tendance à s’isoler ou à être ignorés par leur entourage. Cette perte de lien social est parfois difficile à vivre, mais la présence d’un auxiliaire de vie redonne de l’espoir à ces personnes.
Un rôle de soutien social en plus de l’aide au quotidien
L’emploi auxiliaire de vie a pour objectif d’accompagner les personnes fragiles et dépendantes, notamment les personnes âgées, malades ou handicapées. La présence d’un auxiliaire à leur côté leur permet de rester chez elles tout en bénéficiant d’une aide et d’une assistance quotidiennes.
Si l’auxiliaire de vie est avant tout chargé d’aider la personne dépendante, aussi bien pour effectuer les démarches administratives que pour s’occuper de la maison et des repas ou s’habiller, il a aussi un rôle de soutien social. En effet, les personnes en perte d’autonomie se sentent souvent très seules et peu entourées. En plus de sa présence qui permet à la personne âgée ou handicapée de sortir de son isolement, l’auxiliaire lui assure une vie sociale. Il la distrait, l’initie à des jeux de société, l’accompagne lors des sorties et promenades.
Un métier de contact et de communication
Devenir un auxiliaire de vie est en quelque sorte une vocation. Ce métier n’est pas de tout repos et exige d’excellentes conditions physiques et du dynamisme. Partager le quotidien d’une personne dépendante requiert de la patience et du dévouement. L’auxiliaire de vie, en tant que premier interlocuteur quotidien doit toujours être à l’écoute de la personne dont il s’occupe. Il doit être en mesure d’instaurer un climat de confiance et une ambiance propice au dialogue et à la communication pour sortir progressivement le patient de l’isolement.
En tant que garant du lien social, l’auxiliaire de vie veille aussi au bon maintien de la relation de la personne dépendante avec ses proches et le personnel médical.