Auxiliaire de vie, comment postuler en maison de retraite ?
La France fait face à un net vieillissement de la population. L’ouverture de nombreuses résidences seniors et de maisons de retraite s’accompagne du recrutement de salariés spécialisés, dont les auxiliaires de vie.
Des professionnels du secteur médico-social
Les maisons de retraite font appel à de nombreux professionnels du secteur sanitaire et social. Citons par exemple les professions médicales ou paramédicales (médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, pédicures-podologues…), ou bien le personnel administratif (directeur, secrétaires, maîtresse de maison, comptable, etc.). Les auxiliaires de vie font partie intégrante du domaine médico-social, tout comme les animateurs, psychologues et les assistants de service social.
L’auxiliaire de vie exerce son activité auprès des personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale en leur apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Il contribue à la préservation, à la restauration et à la stimulation de leur autonomie. Auprès d’une personne âgée, l’auxiliaire de vie assure en lien avec d’autres professionnels une prestation individualisée en prenant en compte l’ensemble des besoins et des désirs de l’individu et son entourage. Il s’établit alors une relation de confiance et de dialogue. Un tel métier demande du sens pratique, des qualités de tact et de discrétion, du travail en équipe, ainsi qu’une bonne condition physique.
Devenir auxiliaire de vie en maison de retraite
Le travail d’un auxiliaire de vie en maison de retraite suppose de bonnes aptitudes relationnelles. L’idée est d’apporter une présence réellement aidante auprès de la personne âgée (adaptée à ses besoins et à ses souhaits), mais aussi de s’intégrer au sein d’un réseau d’intervenants, tous exerçant de façon coordonnée.
Le rôle de l’auxiliaire de vie n’est pas directement lié aux soins, qui sont pris en charge par les aides-soignants. Il doit savoir repérer les potentialités et les difficultés de la personne, ses besoins et ses attentes tout en mettant en œuvre un accompagnement personnalisé.
Il existe actuellement en France une véritable explosion de la demande d’auxiliaires de vie auprès des personnes âgées, qu’il s’agisse des EHPA (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées) ou des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) du secteur public ou des maisons de retraite du secteur privé.
Une fois le certificat de fin de formation ou le diplôme en poche, la recherche d’un poste passe par le repérage des établissements qui offrent des opportunités de recrutement. Il est possible, en s’adressant aux mairies de les repérer, qu’ils soient publics ou privés, et de s’informer sur les projets d’ouverture en cours pour se positionner. La recherche peut également passer aussi par la consultation de sites internet spécialisés.
Ces opportunités multiples permettent de travailler à proximité de son domicile, mais également de changer de région, puisque la demande est nationale.