Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
Publié le 05 septembre 2014, par Simon

Aimer ses voisins est bon pour la santé

D’après une étude américaine, les seniors qui développent de bonnes relations de voisinage ont moins de risques de contracter un infarctus. S’entendre avec les gens de notre entourage favoriserait une bonne santé.

Illustration deux voisines qui discutent

Une étude américaine récente a démontré que les personnes âgées qui sympathisent avec leurs voisins risquent peu de contracter un infarctus. L’enquête s’est basée sur un échantillon de 5 000 adultes âgés de 70 ans. Pour chacun d’entre eux, la confiance, l’appartenance à une communauté ou encore le voisinage susceptible de les aider en cas d’urgence ont été évalués.

Divers facteurs sociodémographique ont aussi été pris en compte comme le sexe, le poids, le mode de vie… Selon l’étude, les seniors avec le score le plus élevé ont un risque d’infarctus diminué de 67% !

En cas de mauvaises relations avec leurs voisins, les sentiments d’isolement et d’insécurité prédominent les journées des personnes âgées. Or ces dernières ont besoin de se sentir en sécurité dans l’environnement où elles vivent. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de seniors font appel à un ou une auxiliaire de vie. Ils se sentent rassurés à l’idée qu’une personne leur rende visite quotidiennement.

 

Pourquoi bien s’entendre avec ses voisins est bon pour la santé

Lorsque vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins, vous n’êtes pas stressé à l’idée de les croiser. Les conversations plus ou moins longues vous permettent de sociabiliser et passer un moment agréable.

Bien s’entendre avec le voisinage ne veut pas dire être « les meilleurs amis du monde ». Echanger quelques sourires, se saluer, utiliser des formules de politesse suffisent à avoir des relations saines entre voisins.