A qui s’adresse l’aide à domicile ?
Métier éminemment humain, l’aide à domicile est aujourd’hui un profil de service à la personne très demandé. Cela s’explique par la hausse du nombre de personnes en situation de dépendance partielle ou totale.
En quoi consiste le métier d’aide à domicile ?
Principalement destinée aux personnes âgées, l’aide à domicile est un service accordé pour faire face à la perte d’autonomie. Il peut également bénéficier aux individus incapables de réaliser le ménage quotidien à cause de leur état de santé. S’exerçant au domicile du bénéficiaire, le métier d’aide à domicile consiste principalement à faire les tâches ménagères et culinaires afin d’assurer l’hygiène et le confort de la personne.
En dehors de cela, l’aide à domicile est mis à contribution pour réaliser des tâches administratives simples, des courses, des soins simples… Le professionnel de la santé et du social doit également être à l’écoute et briser un silence souvent pesant pour les personnes seules. Les conditions parfois difficiles des bénéficiaires de l’aide à domicile nécessitent une grande capacité de compréhension, de patience et d’abnégation.
Comment devenir aide à domicile ?
Pour répondre aux besoins du métier d’aide à domicile, il est indispensable de disposer d’une formation. Plusieurs diplômes donnent accès au métier, dont le diplôme d’auxiliaire de vie ou encore celui de technicien d’intervention sociale et familiale.
Il existe également une MC (Mention complémentaire) aide à domicile qui est très appréciée par les organismes employeurs. Avec une formation supplémentaire et de l’expérience, l’aide à domicile peut devenir auxiliaire de vie ou aide-soignant. En plus de disposer d’une bonne condition physique nécessaire à l’accomplissement des tâches, l’aide à domicile doit également être polyvalent. Avec plus 400.000 personnes demandées pour répondre aux besoins, les aides à domicile constituent un sacré vivier d’emploi. C’est également un métier de choix pour tous ceux qui privilégient le contact humain.