Vacances : où vont les enfants pendant la fermeture des crèches ?
Les crèches accueillent les enfants pendant que les parents travaillent. Mais lorsque ces pouponnières sont fermées durant les vacances, d’autres solutions peuvent être envisagées.
Les colonies de vacances
Les colonies de vacances accueillent les jeunes durant les vacances scolaires. Plusieurs activités et loisirs y sont proposés pour les occuper pendant une période plus ou moins longue. Les enfants se voient encadrés par une équipe d’animation, laquelle est chargée de proposer des divertissements. Les événements organisés par les professionnels de la petite enfance aident les petits à s’amuser, à expérimenter la vie en collectivité, à gagner en autonomie, à acquérir de nouvelles connaissances et à se faire de nouveaux amis.
Les centres aérés
Autres formules de garde : les centres aérés, garderies scolaires et accueils de loisirs sans hébergement ouvrent leurs portes aux enfants de 3 à 13 ans le mercredi, le samedi et durant les vacances scolaires. Excursions, sports, travaux manuels, théâtre, visites culturelles, jeux et randonnées peuvent figurer au programme. Ces activités permettent aux enfants de développer leurs passions, de faire de nouvelles découvertes et de connaître du monde, en dehors de leur école et de leur cellule familiale.
Les crèches familiales
Ex services d’accueil, les crèches familiales et les micro-crèches se consacrent essentiellement à la petite enfance. Les bambins de 2 mois à 4 ans sont accueillis au domicile d’une assistance maternelle agréée par le service de la protection maternelle et infantile, sous la direction d’un médecin ou d’une puéricultrice. Le logement en question doit être bien aéré, sécurisé et propre. Il doit être équipé de tout le matériel dont peuvent avoir besoin les enfants, comme la poussette et les jouets. Des ateliers de peinture, de coloriage, de pâtisserie ou de poterie sont organisés dans ces crèches familiales pour éveiller les enfants.