Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation

Recevez une information gratuite et sans engagement !

1Quelle formation vous intéresse ?
2Pour qui est cette brochure ?
3Sur quel email allons-nous vous envoyer votre doc ?
4Comment vous joindre ?

Le blog du Centre Européen de Formation
travailler en école maternelle
Publié le 07 juin 2019, par Simon

Travailler en école maternelle en tant qu’ATSEM ou ASEM

Parmi les métiers de la petite enfance, ce qui vous attire le plus c’est de travailler en école maternelle ? Pour cela, il est possible de travailler en tant qu’ATSEM (dans une école publique), en tant que ASEM (dans une école privée) ou encore, en passant le diplôme CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

Travailler en école maternelle en tant qu’ATSEM

Le métier d’ATSEM est au centre de l’éveil de l’enfant en école maternelle. Les Agents Spécialisés des écoles Maternelle participent au fonctionnement quotidien des écoles maternelles et de l’accueil du jeune enfant. Elles sont également des relais indispensables entre les enfants, les professeurs et les parents. Tout au long de la journée, l’ATSEM va assumer différentes missions auprès des enfants.

De la prise en charge des activités d’éveil et d’accompagnement éducatif des enfants jusqu’à venir en soutien de l’enseignant dans ses fonctions. L’ATSEM peut également être amené à aider le professeur dans les classes accueillant des enfants en situation de handicap. Sans ce professionnel de la petite enfance, le professeur ne pourrait gérer, à lui seul, tous les enfants d’une classe.

Pour travailler en école maternelle en tant qu’ATSEM, il faut obligatoirement passer un concours. Jusqu’en 2010, le concours de la fonction publique était réservé aux personnes titulaires d’un CAP Petite Enfance. Aujourd’hui, il existe trois types de concours : le concours interne, le concours externe et le troisième concours.

Travailler en école maternelle en tant qu’ASEM

Appelé couramment Aide Maternel, il est recruté par le chef d’établissement et rémunéré par l’Organisme de gestion de l’Enseignement catholique (OGEC). Il ne dépend pas des mairies mais de
l’école. Ce sont donc des emplois relevant du droit privé. L’aide-maternel participe dans son champ de responsabilités au projet éducatif de l’école. Ces agents de service doivent avoir un contrat de travail écrit négocié avec leur employeur, l’Organisme de Gestion de l’École Catholique (OGEC).

Et sans passer le concours ATSEM, c’est possible ?

Afin de répondre le plus souvent à des pénuries de main d’œuvre, une personne titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut, dans certains cas, travailler dans une école maternelle publique en exerçant les mêmes fonctions qu’un ATSEM mais sans en avoir le grade.

ATTENTION :

  • Il sera embauché comme agent polyvalent ou agent d’entretien.
  • Travailler comme un ATSEM mais sans avoir passé le concours ferme la porte à toute titularisation (CDD uniquement). Plusieurs collectivités utilisent cette méthode de recrutement. L’élève peut se renseigner auprès de la Mairie, de son conseiller Pôle Emploi ou de la Mission Locale de son département.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 commentaires sur “Travailler en école maternelle en tant qu’ATSEM ou ASEM
  1. Je suis une personne très sérieuse et motivé pour un travail dans ce domaine car c est ce que j aime et que j ai déjà exercé auparavant

    1. Bonjour,
      si vous êtes intéressé par notre formation, je vous invite à nous en faire une demande de documentation directement sur le site dans l’encart prévu à cet effet.
      Bonne journée,
      Eva@CEF

  2. bonjour merci pour toutes ces info! Je recherche mon orientation et cela ma bien aidée !Franchement je ferais un tour plus souvent! Car ils expliquent bcp de chose utile

  3. J’aimerais travailler atsm pour enfant car j’aime beaucoup passe du temp avec eu jai deux enfants mère de famille . J’aimerai travailler pour mon sortir .

  4. Merci pour vos informations je travaille dans une crèche en contrat PEC cela veut dire en contrat aidé pour une durée 1 an et je compte présenter le concours de l’accompagnant éducatif petite enfance de 2019 -2020 je souhaiterais avoir plus d’informations sur cette lancée et des informations de comment faire après le diplôme du CAP petite enfance pour progresser professionnellement car je sais qu’à pas le concours ATSEM et ASEM il doit bien y avoir d’autres concours qui concourent bien sur l’enfance l’adolescence merci d’avance pour votre aide

    1. Bonjour Gruca,

      Pour compléter votre formation CAP Petite Enfance, il est possible d’effectuer le concours ATSEM. Ensuite d’autres concours existent pour vous spécialiser, tout dépend de votre projet professionnel.

      Bonne journée,
      Paul@CEF

    2. Bonjour Jessica
      Pour compléter votre formation possible cap petit enfance d’effectuer le concours ATSEM. Ensuite d’autres concours existent pour vous spécialiser, tout dépend de votre projet professionnel bonne journée mo