Comment soigner la toux de bébé ?
La toux de bébé est très fréquente en cette période d’hiver. Souvent anodine pour les adultes, la toux des bébés peut souvent en dire beaucoup sur leur état de santé. Découvrez les différents types de toux et comment les traiter.
D’où vient la toux de bébé ?
La toux est une expulsion d’air à travers la glotte qui entraîne le toussement. Il existe de nombreux facteurs pouvant expliquer une toux chez l’enfant. Elle peut être anecdotique ou être symptôme de maladies. Pour la traiter au mieux et en déceler la cause, il est conseillé de consulter un médecin dès qu’elle devient récurrente. En effet, il existe beaucoup de cause de toux :
- La toux mécanique: lorsque bébé boit trop vite, par exemple
- Problème respiratoire: souvent causé par un rhume, mais cela peut aussi être symptôme d’une pneumonie, de la coqueluche ou autres maladies. À noter que pour ces cas, la toux est accompagnée de fièvre, de fatigue, de douleur…
- Les allergies: Le pollen, les acariens, les poils d’animaux peuvent enclencher des toux, pour les bébés allergiques.
Quels sont les différents types de toux ?
Pour diagnostiquer sa nature et traiter au mieux la toux d’un bébé, le médecin examinera à l’aide d’un stéthoscope le son que produit sa toux et sa respiration.
En effet, il existe 3 types de toux :
- La toux rauque, souvent accompagnée par une extinction de voix. Elle peut expliquer une laryngite
- La toux grasse de bébé explique souvent une maladie due à une bactérie (ex : bronchite)
- La toux sèche explique plutôt une infection virale (ex : rougeole)
De plus, si la toux est accompagnée de sifflements lors de la respiration, elle est en générale synonyme d’allergie ou d’asthme.
Comment soigner la toux de bébé ?
Selon les autres symptômes des bambins, il existe de nombreux traitement pour guérir la toux, que ce soit sous forme de sirops, de sprays ou de comprimés.
Dans la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), vous apprendrez que les maladies se transmettent vite entre enfants. Ainsi, il ne suffit pas de guérir le symptôme de la toux. Il est important d’en soigner la cause. Pour cela, votre médecin prendra surement la décision de lui prescrire des médicaments complémentaires.
Si la cause de la toux de bébé est une allergie, le meilleur remède reste encore de le tenir éloigné.
J’ai cette métier. Je veux commencer comment faire ? Merci
J’aime beaucoup cette métier, comment faire pour commencer, et comment le diplôme sera délivrer ? Merci
Bonjour,
Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation CAP AEPE, je vous invite à nous faire une demande de documentation directement sur le site.
Bonne journée,
Eva@CEF