Petite enfance : stopper le pouce et la tétine pour l’aider à grandir
Sucer le pouce ou la tétine n’est pas bon pour la bouche. Vous pouvez proposer aux petits des jeux qui les aideront à garder la bouche libre. Une idée que tout candidat au CAP Petite enfance devrait connaître.
Comment l’aider à lutter contre cette manie
Les orthodontistes recommandent de ne pas laisser les petits sucer leur pouce trop longtemps, c’est-à-dire au delà de 3-4 ans. C’est un mauvais réflexe qui peut nuire à leur santé. Pour occuper les mains de l’enfant, proposez-lui de tenir un jouet ou un stylo pour dessiner. Les mains occupées, il pensera beaucoup moins à sucer son pouce. Encouragez-le dans cette voie en le récompensant quand il prend de bonnes habitudes.
Au-delà de 3-4 ans, un risque pathologique
Le foetus suce son pouce dasn le ventre de sa mère dès le 4° mois de grossesse. C’est un geste rassurant qui aide le bébé à dormir et à se détendre. Mais au-delà de 3-4 ans, le geste devient pathologique. Il signifie que l’enfant n’a pas envie de grandir. Il est la conséquence d’un manque. Vérifiez que l’enfant n’exprime pas sa solitude, son ennui, son angoisse en suçant son pouce ou sa tétine.