Stage CAP AEPE en 2021 : un nouveau décret a été publié !
Suite à la situation sanitaire, il est compliqué pour de nombreuses personnes en formation de réaliser les stages demandés dans la formation CAP Petite Enfance. Pour pallier à cela, un nouveau décret a été publié, visant à réduire la période de stage obligatoire pour 2021. On vous en dit plus sur ce nouveau décret.
En quoi consiste le nouveau décret du Ministère de l’Éducation Nationale ?
La crise sanitaire du Covid-19 a chamboulé la session du CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance en 2020, en supprimant l’examen final et en privilégiant le contrôle continu et le livret scolaire.
Pour la session 2021, la problématique est tout autre, puisqu’il concerne les stages obligatoires. Pour valider le diplôme du CAP AEPE, il est obligatoire de réaliser 14 semaines de stage dans des structures de la petite enfance afin de se familiariser avec le monde du travail et de passer les épreuves professionnelles du diplôme.
Face à la complexité de trouver un stage dans cette période délicate, un décret a été publié le 15 février 2021. Il permet aux candidats au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) qui se présentent en tant que candidat individuel pour la session 2021, de justifier de 5 semaines minimums de stage au lieu de 14 semaines. Les candidats qui bénéficient d’une dispense pour l’une des épreuves professionnelles devront, quant à eux, justifier de 3 semaines de stage.
Les stages devront être réalisés dans 2 structures bien distinctes, dont une avec des enfants de moins de 3 ans afin de réaliser les fiches de l’épreuve professionnelle 1.
Attention, ce décret concerne uniquement la session 2021. Pour l’examen du CAP Petite Enfance de 2022, les élèves devront réaliser les 14 semaines obligatoires dans deux structures différentes.
Nos conseils pour trouver son stage pour le CAP AEPE en 2021
Bien que le décret indique un allégement de la période obligatoire de stage, il est tout de même indispensable de trouver deux lieux d’accueils pour réaliser les 5 semaines de stages obligatoires. Nous vous donnons nos conseils pour trouver vos stages :
- Ne pas négliger votre CV : c’est la première chose que les recruteurs/directeur de structure verront de vous. De ce fait, il doit être impactant et surtout, mettre en avant toutes les compétences qui appuient votre candidature. Cela peut être le parcours scolaire ou vos expériences passées par exemple.
- Misez sur la lettre de motivation : votre CV permet de mieux comprendre votre parcours. Mais la lettre de motivation a pour but de mieux vous connaître ! Dans le secteur de la petite enfance, les valeurs humaines sont indispensables. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en avant vos envies, vos ambitions et vos perspectives d’avenir. Votre parcours personnel peut être le petit plus qui fera la différence.
- Déplacez-vous : le contact humain est plus impactant, d’autant plus lors d’une candidature spontanée. Alors, apprêtez-vous de manière professionnelle et arborez votre plus beau sourire –masqué- pour vous présenter devant les professionnels.
- Faites jouer vos relations : dans la période actuelle, il est important de vous tourner vers votre réseau. Cela vous permettra de mobiliser votre entourage dans votre recherche. Et avec un peu de chance de trouver plus facilement un lieu d’accueil grâce au bouche à oreille !