Se former à distance dans les métiers de la petite enfance
Avec le manque de places dans les structures d’accueil de la petite enfance, les postes d’assistantes maternelles et d’ATSEM sont très demandés en France. Le secteur recrute des personnes à la fois formées et qualifiées. La correspondance est une solution.
Quelques métiers très recherchés
– Assistante maternelle : elle s’occupe d’un ou de plusieurs enfants âgés de 0 à 6 ans, que ce soit à domicile ou dans un établissement d’accueil dédié (école maternelle, crèche, halte-garderie…). Cette professionnelle doit pouvoir garantir l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité de l’enfant, et ce durant le temps où chaque bambin lui est confié.
– Agent Spécialisé des Écoles Maternelles : l’ATSEM accueille les enfants à l’école maternelle, effectue des tâches ménagères et aide au moment des repas. Elle participe à l’organisation d’activités en classe et à la préparation d’activités extérieures, sous la responsabilité de l’enseignant.
– Auxiliaire de puériculture : elle s’occupe des enfants en bas âge et travaille avec une infirmière puéricultrice au sein d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier ou extra hospitalier.
Les formations à distance dans le secteur de la petite enfance
Le Centre Européen de Formation propose des formations par correspondance dans la petite enfance, dont les plus accessibles sont le CAP petite enfance et le concours d’auxiliaire de puériculture.
Dans tous les cas, les étudiants qui suivent ces formations à distance effectuent des stages pratiques dans des structures d’accueil de la petite enfance, comme en présentiel. Ces stages sont importants pour valider la formation mais aussi pour déterminer quel type d’établissement est le plus adapté à l’élève.
Se préparer au concours d’ATSEM par correspondance
Pour se préparer au concours d’ATSEM, le meilleur moyen reste de s’adresser à un organisme spécialisé dans cette préparation. Il est aujourd’hui possible d’étudier à distance et de continuer à exercer une activité professionnelle (pratique pour les personnes qui souhaitent se reconvertir).
Organisé chaque année par les Centres Départementaux de Gestion, le concours ATSEM est ouvert aux personnes qui disposent d’un CAP petite enfance et aux mamans qui ont au moins 3 enfants. Le concours se déroule sous forme d’un questionnaire d’admissibilité de 50 questions et ensuite d’un oral d’admission devant un jury. Les dates et lieu des concours sont disponibles sur le site de la fédération des centres de gestion.
Pour en savoir plus, vous pouvez bien sûr faire une demande de documentation sur notre site internet !