La réalité des enfants autistes est dramatique
La Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme s’est déroulée le 2 avril. Elle visait à clarifier ce trouble du développement, qui touche environ 100 000 enfants en France. Le Collectif Autisme a appelé au respect des droits des jeunes autistes.
L’autisme touche de nombreux tout-petits dès 18 mois et complique leurs relations avec la société. La situation des malades et des familles reste très difficile. D’après une enquête récente de l’association portant sur 500 foyers, les droits des enfants autistes sont en grande majorité bafoués (que ce soit sur le diagnostic, la prise en charge, la scolarisation…).
Par ailleurs, 70% des pédiatres et médecins généralistes n’arrivent pas à donner une bonne définition de l’autisme. Les professionnels de la petite enfance tout comme les auxiliaires de puériculture doivent quant à eux se former afin de (mieux) comprendre le phénomène.
La France encore condamnée pour violation des droits de l’Homme
En moyenne, il faut attendre les six ans de l’enfant pour que le personnel de santé diagnostique officiellement la maladie. Les parents doivent faire de nombreux sacrifices. Certains s’arrêtent même de travailler, finissent par divorcer… La prise en charge de l’individu autiste coûte également beaucoup d’argent, à hauteur de 25 000 euros par an !
Le troisième « Plan Autisme » de l’Etat ne garantit que 175 nouvelles places en maternelle par an, alors que 8 000 personnes autistes naissent en parallèle. Face à une telle aberration, le Conseil de l’Europe a de nouveau condamné notre pays en février 2014, évoquant une violation des droits de l’Homme.
Pour info, l’autisme peut se soigner grâce à un dépistage précoce, et près d’un individu autiste sur deux a un Quotient Intellectuel supérieur ou égal à la normale.