Quelles sont les spécificités du concours ATSEM ?
Le secteur de la petite enfance reste un domaine attractif et porteur d’emplois. Si vous aimez travailler au contact des tout-petits, vous pouvez envisager une reconversion professionnelle. Voici un focus spécifique sur le métier d’ATSEM.
Au plus proche des enfants, l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) accompagne l’éveil des bambins et participe à leur épanouissement. L’employé spécialisé se trouve au cœur du projet éducatif en école maternelle puisqu’il travaille en coopération avec l’instituteur.
L’ATSEM assiste les enseignants sur l’accueil, l’animation et l’hygiène des classes de très jeunes enfants. Ce professionnel s’occupe également de la mise en état de propreté des locaux et du matériel mis à la disposition des élèves, ou encore de la surveillance des activités périscolaires.
Conditions d’accès au concours d’ATSEM
Dans le cadre de la fonction publique territoriale, l’ATSEM est recruté sur concours. L’admissibilité se fait selon des quotas bien définis. La plupart des prétendants ont au moins 3 enfants ou sont titulaires d’un CAP petite enfance. Les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales qui justifient d’une expérience de minimum deux ans dans la petite enfance peuvent aussi postuler au concours.
Le concours externe comporte des questions sur des situations concrètes auxquelles un ATSEM est confronté dans l’exercice de ses fonctions. Après l’épreuve d’admission, seuls les candidats acceptés par le jury se présentent à l’entretien individuel, qui précède le recrutement.
Préparer le concours à distance
Le concours ATSEM correspond à une épreuve complexe qui doit être préparée le mieux possible. Pour certains, la solution la plus adéquate est la formation à distance. Cette dernière présente de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir poursuivre une autre activité en parallèle. Le Centre Européen de Formation délivre des cours complets que l’on peut suivre à domicile, ainsi que des QCM d’entrainement et des annales des concours pour être fin prêt le jour de l’examen.
Il est essentiel de bien connaître le métier d’ATSEM avant de postuler, car les questions portent sur des cas pratiques auxquels l’agent sera confronté quotidiennement, dans le milieu extrêmement spécifique qu’est la petite enfance.
Les dates des concours varient en fonction des années et des départements, mais la date limite de dépôt des dossiers se situe généralement en fin du mois de juin. Les concours commencent le plus souvent aux alentours de la mi-octobre.