Quelle place pour la petite enfance dans le programme d’Emmanuel Macron ?
Après de longues semaines de débats et d’attente, nous connaissons désormais l’identité de notre nouveau président : Emmanuel Macron ! L’occasion pour nous de revenir sur la place de la petite enfance dans son programme.
Le programme éducatif d’Emmanuel Macron « pour une école qui garantisse la réussite de tous et l’excellence de chacun », est clair : l’école est une priorité ! Et cela commence dès le plus jeune âge… Peu de contenu sur les modes d’accueil individuel. En revanche quelques propositions sont faites concernant les crèches.
L’objectif du nouveau président est de faire de la crèche, un instrument de lutte contres les inégalités.
Les bienfaits de la crèche sur la socialisation et l’éveil des enfants ne sont plus à prouver ! Mais seulement une famille sur deux obtient une place pour son enfant, en crèche. Pour changer cela, Emmanuel Macron propose dans son programme :
- de maintenir un rythme élevé de création de places en crèche,
- d’obliger les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche, puis à mettre en place systématiquement un système de cotation des demandes.
- d’orienter progressivement les critères d’attribution vers des règles plus équitables et modulerons les financements nationaux selon le poids accordé par la commune aux critères sociaux.