Quelle alternative adopter s’il n’y a plus de place en crèche municipale ?
L’Etat et la Caisse nationale d’allocations familiales entendent créer 100 000 nouvelles places en crèche d’ici à 2017. Or il en manque actuellement 400 000 pour nos bambins en mairie. Heureusement, il existe d’autres solutions d’accueil collectif.
Chaque année, 800 000 bébés naissent en France. Notre pays dénombre aujourd’hui 2,4 millions d’enfants de moins de 3 ans. Il faut impérativement les garder quand les parents sont au travail. Mais vers quelle crèche se tourner ?
La crèche municipale
En mai, les commissions d’attributions des mairies se réunissent pour statuer sur les places accordées en crèche pour le mois de septembre. Les villes établissent leurs choix en fonction de plusieurs critères : la proximité des logements, l’endroit où exercent les parents, le fait d’élever seul ou non son enfant, les revenus…
Les familles préalablement inscrites et qui sont sur liste d’attente peuvent présenter une seconde fois un dossier pour maximiser leurs chances.
La crèche parentale
Cette structure associative qui est à démarcher directement accueille 25 bambins maximum. Les normes de sécurité et la qualification du personnel (assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture…) ressemblent en tous points à ce que l’on trouve en crèche municipale. L’établissement bénéficie généralement des aides de la Caf.
Les parents doivent s’impliquer personnellement et devenir membres de la crèche parentale. L’idée consiste à participer à la vie de l’association et travailler avec le personnel en s’occupant à tour de rôle de l’accueil des enfants.
La crèche d’entreprise
Certains employeurs (entreprises, administrations…) mettent à disposition de leurs salariés des crèches privées, situées la plupart du temps dans leur société. Dans la majorité des cas, les horaires d’accueil sont synchronisés avec les contraintes des employés.
Côté tarifs, la crèche d’entreprise peut être conventionné par la Caf. Les parents payent la même somme que dans une crèche municipale.