Prévenir le syndrome de la tête plate chez bébé
Votre bout d’chou a seulement quelques mois et son crâne commence à s’aplatir ? Pas de panique, il existe quelques réflexes et gestes du quotidien pour y remédier !
Les conséquences du syndrome de la tête plate
Près 40% des nourrissons sont concernés pas le syndrome de la tête plate ! Cette malformation n‘a pas de conséquence sur le développement du cerveau de bébé. Pour que leur joli petit crâne retrouve un bel arrondi, nos élèves en CAP petite enfance, vous donnent quelques nouvelles habitudes à adopter !
Les gestes quand bébé va dormir
Afin de réduire de moitié le nombre de morts subites, nous avons pris l’habitude de faire dormir les bébés sur le dos, plutôt que sur le ventre. Ce réflexe a augmenté le nombre de plagiocéphalies (syndrome de tête plate). Pourquoi ? Parce que les bébés ont un cou peu musclé et lorsqu’ils sont couchés sur le dos, ils tournent la tête à droite ou à gauche. Cette pression quotidienne sur une structure crânienne très souple, explique l’apparition d’un aplatissement.
Afin de prévenir le syndrome de tête plate, vous pouvez alterner le côté d’appui du crâne de bébé (à droite, à gauche, en arrière), et éviter tout ce qui peut bloquer bébé dans sa mobilité (cale-bébé, emmaillotage), qui font obstacle à son développement. Une autre technique consiste à ne pas bouger la tête de bébé, mais le lit de bébé ! En changeant la position du lit dans la chambre, vous modifierez automatique les orientations de la tête du petit-bout !
Varier les positions de bébé pour éviter le syndrome de la tête plate
En période d’éveil, il est conseillé de tenir bébé dans des positions variées. Cela a pour objectif de le mettre sur le ventre afin qu’il puisse développer les muscles de son cou. Il apprendra ainsi à mieux contrôler sa tête. L’utilisation d’un porte-bébé souple peut aussi diminuer le risque de développer une tête plate.