Un prêt accordé aux assistantes maternelles pour mieux accueillir les enfants
Le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) permet aux assistantes maternelles de rénover leur domicile à moindres frais. L’objectif : améliorer l’environnement des enfants gardés.
Les assistantes maternelles peuvent faire financer les travaux d’amélioration de leur logement grâce à un nouveau prêt, le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH). Ce dernier profitera aussi bien aux assistantes agréées qu’à celles qui sont en cours d’agrément.
L’objectif est d’offrir un environnement vraiment agréable et stimulant aux enfants gardés, qui y vivent une grande partie de la journée. Tous les travaux qui améliorent l’accueil, mais aussi la santé et la sécurité des enfants accueillis, peuvent être financés. Seule condition : que les devis aient été établis après le 1er juin 2010.
Le montant maximum du PAH est de 10 000 €, dans la limite de 80% du montant des travaux, sans intérêt et remboursable en 120 mensualités (10 ans) maximum. Il est accordé par la Caisse d’allocation familiale (CAF) du lieu de résidence ou la mutualité sociale agricole, en fonction du régime de l’assistante maternelle (général ou agricole).