Petite enfance : halte aux produits toxiques dans les jouets
Nombreux sont ceux qui dénoncent la présence de substances toxiques et cancérigènes dans les jouets. Une nouvelle législation devrait voir le jour. En attendant, pour préparer le CAP Petite Enfance, voici des conseils pour que bébé reste en bonne santé.
Quand les jouets nuisent à la santé de bébé
Les enfants ont la manie de mettre en bouche tout ce qu’ils trouvent à portée de main, leurs jouets fétiches en particulier. Or, ce geste n’est pas sans risque. Les jouets peuvent contenir des substances dangereuses pour bébé comme des dérivés du pétrole ou des nitrosamines (composés chimiques considérés comme cancérigènes par l’Organisation mondiale de la santé).
Titulaires du CAP Petite enfance, faites attention au jouets dangereux
1 jouet sur 3 serait nocif pour les petits. Certains d’entre eux sont très connus : le doudou Oui-Oui de Lansay ou encore la célèbre Sophie la girafe, l’emblème des jouets premier âge. Tout est affaire de classification. Si ces jouets appartenaient à la famille des tétines, ils ne seraient plus commercialisés sur le marché. Or, avant l’âge de 3 ans, la peau et les poumons des enfants sont très fragiles. En attendant que la législation soit plus sensible à ce problème, essayez de retirer le plus vite possible ces jouets de la bouche des bébés.