Chaque année, la chaleur revient. Un casse tête pour la petite enfance. Les petits ont chaud. Ils souffrent. Voici quelques conseils simples et efficaces pour les aider à se sentir bien en été.
Les risques du soleil et de la chaleur reviennent fréquemment à l’examen du CAP Petite Enfance. Soyez imbattable ! Les petits se déshydratent très vite. Il est important de leur faire boire de l’eau fraîche toutes les heures, même s’ils n’ont pas soif. Une astuce : faites-leur manger des aliments qui contiennent beaucoup d’eau (melon, pastèque, concombre, tomate…).
Mouillez-leur le corps plusieurs fois par jour pour les rafraîchir. Mais attention : ne dirigez pas le ventilateur dans leur direction alors qu’ils transpirent, ils prendraient froid.
L’exposition au soleil : pas avant 12 à 18 mois
Les nourrissons de moins de 12 mois ne doivent jamais être exposés au soleil. Leur peau et leurs yeux sont trop fragiles pour se défendre.
Le soleil reste dangereux pour eux, même plus grands. Il ne faut pas les exposer aux heures les plus chaudes, c’est-à-dire entre 12 h et 16 h.
Des moyens ultra simples protègent du soleil
Au soleil, il faut les protéger à l’aide d’une crème solaire à indice 50, un chapeau, des lunettes de soleil, des vêtements couvrants qui filtrent les rayons du soleil (un tee-shirt en coton et de couleur claire…).
Si malgré toutes ces précautions, vous remarquez que l’enfant a une fièvre supérieure à 40°C, qu’il perd connaissance, qu’il est dans un état d’agitation inhabituel, appelez vite le SAMU en composant le 15. Il souffre peut-être d’un coup de chaleur.