Comment passer le concours ATSEM ?
Lorsque l’on souhaite travailler en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles auprès de jeunes enfants, il est indispensable de passer le concours ATSEM et l’obtenir. En effet, c’est une obligation pour pouvoir accéder à ce métier qui appartient à la fonction publique territoriale.
Le concours externe d’ATSEM
Aujourd’hui, il existe trois concours pour devenir ATSEM (concours interne, concours externe et le troisième concours). Chacun d’entre eux s’adresse à des profils de candidats différents. Ils sont tous organisés par les Centres de Gestion (CDG) de la fonction publique territoriale.
Le concours externe vise des candidats qui n’appartiennent pas à la fonction publique et qui n’ont pas ou peu d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Ce concours représente 60% des postes à pourvoir.
Tous les ans, ce sont plus de 20 000 candidats qui participent au concours externe ATSEM. Ces derniers doivent remplir certaines conditions pour pouvoir y avoir accès.
Les prérequis y accéder
En effet, comme pour tout poste de la fonction publique, certaines conditions doivent être respectées par les candidats. Les voici :
- Avoir au minimum 16 ans,
- Avoir réalisé ses obligations du service national,
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne (CE) ou faisant partie de l’Espace Économique Européen,
- Ne pas disposer d’un casier judiciaire incompatible avec l’exercice du métier d’ATSEM.
Et ce n’est pas tout, puisque pour exercer le métier d’ATSEM, il faut, également, être titulaire du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).
Cependant, il existe quelques exceptions. Elles concernent, notamment, les parents d’au moins 3 enfants et les sportifs de haut niveau qui sont dispensés de ce diplôme pour passer le concours externe.
Il est également possible de justifier d’une qualification, reconnue comme équivalente, via une procédure de reconnaissance de l’expérience professionnelle.
Se préparer à passer le concours ATSEM
Enfin, il est impératif de se préparer à réussir le concours externe ATSEM. La formation du Concours ATSEM du Centre Européen de Formation vous donne toutes les clés pour passer le concours ATSEM, le réussir et devenir agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
Cette formation vous permet de suivre un enseignement à distance qui s’adapte à vos contraintes avec des supports d’étude papiers et numériques.
Généralement, la durée moyenne de cette formation est de 12 mois, mais il est possible de la réduire ou de l’augmenter selon votre objectif et le rythme que vous avez choisi.
S’inscrire au concours externe d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles
Pour passer le concours ATSEM, il faut tout d’abord, s’y inscrire. Nous vous recommandons d’effectuer cette démarche en 3 étapes.
La première est de s’assurer que l’on remplit bien les conditions exigées pour passer ce concours. La seconde est de prendre connaissance des dates de retrait et de dépôt des dossiers ainsi que celle de l’examen.
Ensuite, vient le moment de l’inscription, celle-ci se fait directement sur le site du centre de gestion de votre choix.
Il se peut, en effet, que, certaines années, le département où vous résidez n’organise pas de concours ATSEM. Vous pouvez donc passer le concours dans un autre département.
Toutes les candidatures qui sont soit incomplètes ou soit tardives seront rejetées.