Faire un origami avec un enfant
L’origami qui vient tout droit du Japon est l’art du pliage de papier. Cette activité accessible à tout âge permet d’éveiller la créativité des petits de façon ludique. On l’utilise aussi en primaire pour enseigner la géométrie.
Qu’est-ce que l’origami ?
Il suffit de se munir d’une feuille, pas besoin de colle ni de ciseaux. Grâce à des pliages, l’enfant réalise diverses formes : avions, animaux, plantes, objets. Le niveau de difficulté varie en fonction de l’âge du bambin.
Pour que l’origami soit le plus original possible, on peut choisir un papier de couleur, avec des motifs, ou d’une matière particulière. De nombreux sites internet et livres spécialisés en origami fournissent des modèles et expliquent la méthode pour les réaliser.
Une activité ludique et éducative
L’origami demande beaucoup d’imagination et de précision. L’enfant doit suivre des consignes et comprendre les explications données, ce qui participe à son développement éducatif et créatif. Il découvre des éléments de son environnement, grâce aux objets qu’il crée.
Cette activité peu coûteuse et amusante permet à l’enfant d’apprendre dans un climat détendu et avec l’aide de ses parents. L’avantage de l’origami, c’est qu’on peut le faire aussi bien à la maison que dans un parc… pour profiter du beau temps.
Les professionnels de la petite enfance ont aussi recours à l’origami pour éveiller le sens d’observation des petits. Dans le cadre de la scolarité, les ATSEM utilisent aussi l’origami pour initier les enfants à la géométrie. Sans le savoir, les enfants abordent dès leur plus jeune âge une matière très importante pour la suite de l’école : les mathématiques !