275000 nouvelles solutions d’accueil pour la petite enfance d’ici à 2017
Le gouvernement s’attaque à la petite enfance dans le cadre de sa réforme de la politique familiale en annonçant une augmentation du budget consacré à l’accueil des jeunes enfants de 2 Milliards d’euros sur cinq ans .
Il manque plus de 500 000 places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans. C’est ce qu’avait annoncé le dernier rapport de l’observatoire de la petite enfance en Novembre dernier. Avec plus de 800 000 naissances en France par an, autant dire que le sujet de la petite enfance devenait une urgence pour le gouvernement.
C’est chose faite avec l’annonce ce 3 juin par le gouvernement de 275 000 nouvelles solutions d’accueil des enfants de moins de 3 ans.
Ces créations seront réparties de la façon suivante :
– 100 000 places en structures d’accueil collectif avec la création de nouveaux établissements et la rénovation de lieux déjà existants.
– 100 000 places chez les assistantes maternelles par le développement de ce métier et la collaboration de la RAM (relais d’assistants maternels)
– 75 000 places en école maternelle. Des enfants de moins de 3 ans seront accueillis en priorité dans les zones d’éducations prioritaires.
Avec cette nouvelle réforme nul doute que le secteur de la petite enfance va connaître encore de beaux jours. Les grandes villes françaises comme Paris, Marseille, Lyon ou encore Toulouse devraient connaitre rapidement un pic d’embauches pour les diplômés du cap petite enfance ou les auxiliaire de puériculture.