Petite enfance : le miel ennemi des biberons
Une recherche récente a montré qu’il ne fallait pas sucrer les biberons avec du miel, d’autant plus si l’enfant est âgé de moins d’un an.
En effet il a été démontré que le miel contenait la bactérie du botulisme (que l’on peut également retrouver dans la charcuterie artisanale, ou les conserves maison). Cette bactérie peut se développer dans les intestins de l’enfant où elle libèrera la toxine. Hors chez les enfants en bas âge, le suc gastrique est dépourvu d’acidité ce qui combiné à une température favorable et à un environnement sans air crée un nid douillet pour ces bactéries productrices de la toxine.
Professionel de la petite enfance : repérez les premiers symptômes : la constipation, les pleurnichements, un faible réflexe de succion, l’irritabilité, le manque d’expression faciale, et la perte de contrôle des mouvements de la tête. Si la maladie est constatée, l’enfant sera hospitalisé quelques jours où on veillera à sa bonne alimentation et respiration. La plupart du temps, après l’hospitalisation, la maladie régresse sans séquelles.