Logo CEF
Cef learning
Demande de documentation
Le blog du Centre Européen de Formation
Enfant déguisé en Père Noël
Publié le 02 décembre 2016, par Simon

Les parents doivent-ils faire croire aux enfants que le Père Noël existe ?

En France, la majorité des familles perpétuent les rites de Noël en entretenant le mythe du grand bonhomme à la barbe blanche. Puis un jour la magie prend fin. Les tout-petits comprennent que le Père Noël n’existe pas… ce qui pourrait saper la confiance qu’ils ont en leurs parents.

Le Père Noël, bonne ou mauvaise idée ?

La boîte aux lettres du Père Noël vient d’ouvrir mais ce personnage folklorique ne vit que dans l’imaginaire collectif. Et quand les enfants l’apprennent, la désillusion est grande. Dans une étude parue dans Lancet Psychiatry, deux psychologues australiens avertissent contre ce « gentil mensonge […] moralement ambigu ».

Ne pas dire la vérité aux plus jeunes peut diminuer leur confiance en leur papa et/ou leur maman / leurs papas / leurs mamans (ben oui) en provoquant une « dure déception », estime il y a peu le journal britannique Guardian qui a pu interviewer lesdits chercheurs. Il faut dire qu’un tel mensonge demande beaucoup d’implication. Les enfants peuvent se sentir blessés s’ils découvrent que l’on a abusé de leur naïveté.

Un inconscient des plus conformistes

Comme le rappellent les scientifiques, la plus grande supercherie de l’hiver persiste à l’échelle mondiale. Mais les parents cherchent peut-être aussi à faire revivre leurs souvenirs d’enfance, voire à échapper à la réalité à travers les yeux de leurs bambins.

Les auteurs de l’étude tiennent également à dénoncer les parents qui utilisent le Père Noël comme outil de contrôle, afin de faire du chantage sur l’obtention ou le mérite de potentiels cadeaux.

Faut-il dévoiler le pot aux roses ?

Vous devez laisser l’enfant avoir des doutes sur l’existence du Père Noël. S’il vous pose trop de questions, vous pouvez lui expliquer la vérité. Sachez que votre progéniture accepte mieux la disparition du grand bonhomme rouge dès l’instant où il est bien accompagné.